Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Travail et salaires : la Lombardie en tête

Milan travail salaireMilan travail salaire
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018

La région Lombardie se situe en tête du classement national des salaires et du taux d’actifs en CDI ou mi-temps volontaire, selon le rapport national présenté au Festival du travail 2018.

Ce week-end, Milan a accueilli la 9ème édition du Festival du Travail 2018, durant lequel a été présenté la rapport national « Les dynamiques du marché du travail dans les provinces italiennes ». Sans surprise, la Lombardie mène la danse en Italie. Aussi, c’est dans cette région du Nord de l’Italie que l’on trouve le taux d’actifs « standard » le plus élevé (en CDI, à temps plein ou temps partiel volontaire), avec Varèse en tête (73%), suivie de Monza et Brianza (72,8%), Lecco (71,5%), Pavia (70,9%) et Bergamo (70,4%) A noter également, ces villes se distinguent pour le faible taux de NEET, ces jeunes qui n’étudient ni ne travaillent pas, en-dessous de 20%, soit bien moins que la moyenne nationale.
La Lombardie se distingue en outre pour son niveau moyen des salaires. Dans le top 10, on retrouve ainsi sept provinces lombardes : avec 1.431 euros à Varèse (2ème position), 1.442 euros à Côme (4ème) en passant par 1.431 euros à Milan (5ème). C’est à Bolzano (dans la région du nord du Haut-Adige) que l’on gagne le mieux sa vie (1.500 euros) et à Raguse en Sicile le moins bien (1.059 euros).

Déséquilibre persistant

Le rapport souligne par ailleurs le déséquilibre entre le taux d’occupation des hommes et des femmes au niveau national, « étroitement lié au déséquilibre de la répartition des tâches familiales entre les deux sexes ». Le document pointe du doigt le fait que selon les régions, le coût des services liés à l’enfance vient souvent à coûter davantage qu’un salaire ou tout du moins à la diminuer drastiquement. Le taux d’occupation le plus élevé des femmes est relevé à Bologne en Emilie Romagne (66,7%), le plus bas à Foggia dans le Sud du pays (23,4%)

 

Sujets du moment

Flash infos