En avril, le marché du travail a connu une amélioration progressive. Quelque 120.000 emplois ont été récupérés depuis le début de l’année 2021, mais le niveau reste largement inférieur à la période pré-Covid, souligne l’Istat.
Alors que l’Italie parcourt son chemin vers un retour à la normalité, le mois d’avril a confirmé des signaux de reprise sur le marché de l’emploi, bien que timides. Après les 20.000 emplois retrouvés en mars, l’institut de la statistique italien indique une augmentation de 120.000 nouveaux actifs par rapport à janvier 2021. Mais l’augmentation se concentre principalement sur les contrats à durée déterminée, alors que l’Istat enregistre une diminution de 47.000 contrats stables malgré l’interdiction de licenciement en vigueur depuis l’état d’urgence. L’Italie est en effet le seul pays avoir tenté d’anesthésier le marché du travail par cette mesure exceptionnelle.
Malgré cette amorce de récupération, le marché du travail reste asphyxié. L’Istat comptabilise encore 800.000 actifs en moins par rapport à février 2020, et le taux d’activité est inférieur de deux points.
Baisse des inactifs
Parallèlement à la timide reprise économique, les personnes en recherche d’emploi augmentent de nouveau (+88.000). Un signal qui peut être positif même si le taux de chômage grimpe à 10,7% et s’établit à 33,7%chez les jeunes.
