À compter d'aujourd'hui, la mosaïque du Taureau cabré de la Galerie Vittorio Emanuele II sera restaurée. Sous l'effet du passage incessant des touristes visitant Milan, les carreaux roses qui composent ses testicules s'usent, formant un petit cratère.


Des milliers de personnes par jour tournent sur leur talon chaque jour sur les testicules du Taureau de la Galerie Victor Emmanuel II. Un geste porte-bonheur qui a conduit à l’usure de la mosaïque, jusqu’à former un cratère.
« La Galerie est un patrimoine vivant, qui peut s'user précisément parce qu'il est aimé et vécu : nous en prenons soin pour qu'il continue de l'être », ont déclaré les conseillers municipaux Emmanuel Conte (Domaines publics) et Marco Granelli (Travaux publics) ce mercredi.
Une petite équipe de restaurateurs s'installera autour de l'animal blessé et, sous les yeux des passants, reconstituera la mosaïque jusqu'à samedi matin.

La mosaïque du Taureau fait l'objet d'un rituel porte-bonheur déjà en vogue chez les Milanais au XIXe siècle, censé apporter la chance et l'occasion de revenir en ville.
10 choses à savoir sur la Galerie Victor Emmanuel II
L'animal est représenté sur fond bleu, à l'intérieur du blason qui symbolise Turin, capitale de l'Italie à l'époque de la construction de la Galerie Vittorio Emanuele II. C'est d'ailleurs le roi lui-même qui avait posé la première pierre de cet ouvrage en 1865.
La dernière restauration date de 2017.
Sur le même sujet































