Le négociant français Castel-Vins acquière à 100 % le site spécialisé dans le vin italien à la joint-venture de Campari et Moët Hennessy, renforçant ses outils de distribution en ligne et physiques.


Né italien en 2012, Tannico devient français. Trois ans après sa première acquisition par la joint-venture entre le groupe Campari et Moët Hennessy (groupe LVMH), la plateforme spécialisée dans la vente en ligne de vins, champagnes et spiritueux (7 000 références), change de propriétaire après des années de croissance. Campari et Moët Hennessy ont cédé 100% du site spécialisé dans le vin italien au groupe bordelais Castel-Vins.
Le site français VenteÀLaPropriété.com (Valap) ne fait pas partie de la transaction et reste la propriété de Campari et Moët Hennessy, précise Castel.
Avec cette opération, le géant bordelais ambitionne de se développer en Europe sur le segment digital. Annoncée ce 6 octobre, « l’acquisition de Tannico permet à Castel-Vins de poursuivre le développement de son écosystème digital orienté e-commerce, et d’assoir sa présence en Europe » et « va contribuer à sélectionner et proposer des produits permettant de répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain », indique un communiqué de Castel.
Production, négoce et distribution internationale
Castel-Vins, avec un chiffre d'affaires de plus de 1,1 milliard d'euros en 2024 (selon son récent rapport de développement durable), est un géant du secteur viticole français. L'entreprise est active dans la production, le négoce et la distribution internationale de vins. Elle possède 23 domaines en France (principalement des châteaux situés dans des régions comme Bordeaux, Provence, Loire, Languedoc et Muscadet), six sites de production (Patriarche, Barton & Guestier, Listel, Maison Barrière et Castel Frères) et s'est implantée en Champagne en octobre 2024 avec l'acquisition de Champagne Malard. Le groupe exploite également plus de 500 points de vente de la chaîne de cavistes Nicolas. Il contrôle également plusieurs sociétés commerciales : Oenoalliance, Société des vins de France, Maison Bedhet Valette et La Confrérie. Sur le web, il détient le site de vente en ligne Vinatis.
En 2024, Tannico a enregistré un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.
Sur le même sujet











































