Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2275

San Remo : Les vainqueurs du temple de la chanson italienne en 2021

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/03/2021 à 18:13 | Mis à jour le 19/07/2021 à 22:42
Festival San Remo Italie

Samedi soir, le grand rendez-vous de la chanson italienne a primé les vainqueurs d’une édition inhabituelle du festival de San Remo. Découverte du visage 2021 de la « canzone italiana ».

Samedi, la 71ème édition du festival de San Remo a primé pour la première fois un groupe de rock, les Maneskin, caractérisé comme un dérivé de la tradition hard & heavy des années 1970. Avec leur chanson Zitti e buoni, la bande romaine, composée de Damiano David, Victoria De Angelis, Thomas Raggi et Ethan Torchio, représentera l’Italie au prochain concours de l’Eurovision organisé à Rotterdam.

Sur la deuxième marche du podium, le populaire Fedez en duo avec la chanteuse Francesca Michielin montent sur la deuxième marche du podium avec Chiamami per nome. Et Ermal Meta se hisse à la troisième place avec sa chanson Un milione di cose da dirti.
 

Pour la première fois depuis la création du festival de San Remo en 1951, les chanteurs du théâtre de l’Ariston étaient privés du public du fait de la pandémie.  Pour autant, la grand-messe cathodique de la variété italienne n’a pas dérogé à son succès avec quelque 10 millions de fans captivés derrière leur petit écran pendant les cinq jours du festival. Et à la clé, 38 millions d’euros de recette publicitaire pour la Rai, mais 10 millions de perte du fait de l’absence de public et d’événements.
 

 

San Remo, l’institution de la chanson italienne

La scène du théâtre Ariston de San Remo (en Ligurie) a vu passer les plus grands noms de la variété italienne depuis la création du festival il y a 70 ans : Lucio Dalla, Lucio Battisti, Mina, Ornella Vanoni ou encore le ténor Andrea Bocelli. Sans oublier Domenico Modugno qui a accédé à la célébrité après s’être distingué en 1958 avec son mémorable « Volare ».

 

Les chansons devenues symboles de l’Italie : Les grands tubes révélés par le festival de San Remo

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir