Vendredi 4 décembre 2020

Safety Pois : le succès d’une start-up milanaise contre le Covid

Par Hugo Messina | Publié le 27/05/2020 à 21:11 | Mis à jour le 28/05/2020 à 10:10
Photo : Safety Pois
Safety Pois

L’entreprise italienne TCommunication a développé un projet permettant de respecter la distanciation sociale dans les lieux publics. Rapidement, la demande a explosé en Italie et attise la curiosité à l’étranger.


Le 24 mai, les paroissiens de l’église de la Sainte-Trinité, dans le Chinatown milanais, ont pu assister à leur première messe dominicale depuis le début de la crise sanitaire. À l’origine de la réouverture, un système ingénieux développé par l’entreprise de Fabrizio Rametto. Par une signalétique, rappelant les feux tricolores du code de la route, il fait respecter la distanciation sociale tout en contrôlant les flux d’individus.

Concrètement, les personnes pénètrent par trois entrées différentes, signalées par diverses couleurs : du rouge, du jaune, et du vert. Elles rappellent les couleurs des feux tricolores, et les pastilles peuvent même être personnalisées. Les fidèles arrivent par vague, comptabilisés par un compteur manuel. Ils étaient ainsi 160 pour cette première messe post-confinement. À l’intérieur, un parcours est à suivre pour chaque secteur coloré. Il est indiqué par les fameux pois, collés sur le sol. Une fois arrivé sur le banc, le même pois est disposé, en plus petit. Ce parcours guide les personnes jusqu’à la sortie et leur permet ainsi de ne pas se croiser.

La galerie nationale de Rome a aussi réouvert grâce à ce système d’indication au sol. Tout comme plusieurs chaînes de supermarchés ou encore le géant Versace, qui a adopté le système pour son siège à Milan et son établissement de production à Novara, en customisant les pastilles aux couleurs de la Maison de mode reconnaissable avec l’emblématique méduse.

Une idée née du Twister   

Ce projet breveté est né d’une idée pour le moins originale. Dans les médias italiens, le PDG de l’entreprise assure qu’il y a pensé en regardant ses enfants jouer au Twister, dans une pièce en pagaille. De ce célèbre jeu, où il faut se contorsionner pour placer main ou pied sur la pastille colorée demandée, aurait donc abouti un système ingénieux, suscitant aujourd’hui l’intérêt du monde entier.
Selon le quotidien milanais Il Giorno, plusieurs pays étrangers, à l’image des Émirats Arabes Unis avec Dubai, ont pris contact avec l’entreprise pour acquérir la méthode Safety Pois. Une belle réussite industrielle italienne, placée sous le signe de l’innovation, qui devrait continuer à progresser dans les prochaines semaines.  

 

0 Commentaire (s)Réagir