Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qui est Mario Draghi, appelé à « sauver l’Italie »

Mario Draghi ItalieMario Draghi Italie
pxhere
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 février 2021, mis à jour le 3 février 2021

L’ex-premier ministre Giuseppe Conte a échoué à ressouder sa coalition pour former un nouveau gouvernement. Le président de la République Sergio Matarella a convoqué ce mercredi l’ancien président de la BCE pour lui confier la tâche de diriger et former un gouvernement technique.

Un troisième gouvernement Conte n’aura pas lieu. Aucune entente n’a été trouvée pour former une nouvelle coalition autour du premier ministre sortant Giuseppe Conte. Dans son rôle d’arbitre, le président de la République Sergio Mattarella a convoqué Mario Draghi mercredi à 12 heures au Palais du Quirinal, appelé au secours pour tenter de faire sortir de l’Italie de la crise politique et ainsi éviter des élections anticipées. Alors que l’Italie est frappée par une récession de 8,9%, l’économiste aura pour mission de former un gouvernement technique de « haut niveau », et trouver une majorité parlementaire solide pour affronter les difficultés sanitaires, sociales et économiques engendrées par la pandémie.

Le nom de l’économiste et ancien banquier a circulé à de nombreuses reprises ces derniers jours, comme la personnalité la plus apte à mettre fin à l’ingouvernabilité du pays. « Super Mario » comme il est surnommé, a été à la tête de la Banque d’Italie, avant de devenir le troisième président de la Banque centrale européenne pendant 8 ans (2011-2019). Il est notamment apprécié par les leaders européens pour sa gestion de la crise de crise financière durant cette période, et est crédité d’avoir sauvé la monnaie unique de la crise de la dette en juillet 2012.

L’homme de 73 ans, réputé pour sa discrétion et son sérieux pourrait ainsi être en charge d’écrire le plan italien pour le Next generation EU.
La Bourse de Milan, piazza Affari, a réagi favorablement à l’annonce de la convocation, en marquant une hausse de 2,6%.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 février 2021, mis à jour le 3 février 2021

Sujets du moment

Flash infos