Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quand Léonard de Vinci rassemble la France et l’Italie

léonard de vinci commémorationléonard de vinci commémoration
Léonard de Vinci est mort il y a 500 ans, le 2 mai 1519
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 mai 2019, mis à jour le 2 mai 2019

Ce jeudi 2 mai, la France et l’Italie commémorent ensemble, à Amboise, les 500 ans de la mort du génie italien de la Renaissance, Léonard de Vinci. Une rencontre marquée sous le signe de l’amitié après ces mois de tensions, à l’occasion de laquelle la lettre « Frantalia », issue d’une initiative citoyenne, sera remise aux présidents Emmanuel Macron et Sergio Mattarella.

500 ans après le 2 mai 1519, jour de la disparition du maître florentin Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé d’Amboise, le président de la République français Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella, se réunissent en Touraine pour célébrer l’artiste et parler de l’Europe. Là où invité par le roi François 1er, le génie italien a passé les trois dernières années de sa vie.

Après les visites des châteaux d’Amboise et du Clos Lucé, les deux présidents se rendront à Chambord, où quelque 500 jeunes français et italiens seront rassemblés pour célébrer la Renaissance.
En invitant son homologue italien, le président français a ainsi tenu à manifester l’importance de l’amitié franco-italienne, suite aux vives tensions qui ont miné les relations entre les deux pays ces derniers mois.

Frantalia

A cette occasion, une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et Sergio Mattarella, issue d'une initiative citoyenne, sera remise aux présidents français et italien. Ecrite par Enrico Castaldi (Avocat entre Paris et Milan), « Frantalia » entend rappeler l’importance des relations franco-italiennes fortes et sereines.
Sur la plateforme digitale, la lettre a déjà été signée par plus de 2.000 citoyens français et italiens qui souhaitent réaffirmer la force des liens qui unissent la France et l’Italie.
Parmi eux, de nombreuses personnalités du monde économique, culturel, universitaire et institutionnel : de Valeria Bruni Tedeschi (actrice, scénariste et réalisatrice) à Pascal Cagni (Ambassadeur pour les investissements internationaux et Président de Business France) en passant par Marc Lazar (historien et sociologue du politique) ou encore Linda Lanzillotta (ancienne vice-présidente du Sénat de la République Italienne) et de nombreux journalistes. Tous, des habitants de Frantalia.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024