Le Grand Prix Innovation 2025, organisé par la CCI France Italie et arrivé à sa quatrième édition, a animé le Palazzo Mezzanotte le 20 novembre dernier. Quatre startups françaises et italiennes se sont distinguées parmi les six finalistes, à l’issue d’un évènement mettant à l’honneur les idées, les talents et les technologies redéfinissant l'innovation franco-italienne.


Plus de 400 acteurs de l’écosystème d'innovation franco-italien étaient réunis à Milan à l’occasion du Grand Prix Innovation 2025, dans le prestigieux cadre du Palazzo Mezzanotte, ancien siège de la Bourse de Milan. Une quatrième édition couronnée de succès pour cet évènement phare organisé par la CCI France Italie, et voué à faire le pont entre l’innovation durable des deux pays transalpins.
« Dans un contexte économique européen difficile, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs économiques, de part et d'autre de la frontière, unissent leurs forces pour créer de la valeur et des intérêts communs afin de bâtir l'innovation et l'Europe de demain. La France et l'Italie ont la responsabilité et l'opportunité de collaborer à l'élaboration de réponses communes, accélérant ainsi la transition de l'Europe vers un modèle de croissance plus innovant, durable et inclusif », a déclaré Edouard Neyrand, président de la Cci France Italie dans son discours d’ouverture.

Au cours de la soirée, les six startups finalistes ont présenté leur pitch, captivant l'attention d’un public transversal, entre représentants institutionnels, entrepreneurs, investisseurs, venture capitalist et jeunes fondateurs. Des startups qui témoignent comme l'union des expertises franco-italiennes est essentielle pour relever des défis décisifs tels que la transition énergétique, la transformation numérique, l'intelligence artificielle et la Deep Tech.
Quatre startups récompensées pour leur projet d'innovation durable
Le premier prix a été remporté par Tinental, nominée par Veolia en Italie. La startup combine intelligence artificielle, jumeaux numériques et IoT (Internet des objets) pour générer des économies d'énergie immédiates et mesurables dans l'industrie. Son dispositif plug-and-play, connecté aux pompes ou autres machines motorisées, ajuste leur vitesse en temps réel en fonction de la demande du système, réduisant ainsi considérablement le gaspillage d'énergie.
La deuxième place a été attribuée à Impavid, une start-up révolutionnaire (présentée par Forvis Mazars) qui développe un patch cardiaque innovant, une « réparation structurelle » pour le cœur après un infarctus. Il ne s'agit pas d'un médicament, mais d'un dispositif tissulaire conçu pour régénérer et protéger le muscle cardiaque.

Et sur la troisième marche du podium de l’innovation durable, est monté Human Maple, une entreprise qui transforme les mégots de cigarettes, un déchet largement sous-valorisé, en matériaux utiles, contribuant ainsi à l'économie circulaire et au développement durable grâce à un modèle éducatif et industriel. La startup a été nominée par SNCF Voyages Italia.
Le Prix spécial du public a quant à lui été attribué à Alma Serum, présenté par Groupe Lactalis Italia. Cette start-up deeptech transforme les eaux usées agricoles liquides, actuellement classées comme déchets dangereux, en matières premières secondaires à haute valeur ajoutée, offrant ainsi une solution d'économie circulaire qui réduit les coûts et l'impact environnemental.
Les projets lauréats ont été évalués par le jury selon les plusieurs critères, parmi lesquels l’impact environnemental et social de l’initiative, le niveau de cohérence avec un ou plusieurs objectifs de développement durable, le caractère innovant et original de la proposition, ainsi que la composition et les compétences de l’équipe.
« Ces startups primées démontrent comment l'économie circulaire et la conscience environnementale sont désormais une nécessité économique concrète, et non plus une option idéologique », a souligné le vice-ministre de l'Entreprise et du Made in Italy, Valentino Valentini.
À une époque marquée par une grande complexité sur les marchés internationaux, il est aujourd’hui plus stratégique que jamais de miser sur l’énergie et la créativité de nos entreprises et de promouvoir, comme le fait ce Grand Prix, la coopération européenne qui permet à nos innovations de se développer et de prospérer.
L’évènement s’est ouvert par la plus de 100 rendez-vous B2B, qui ont favorisé de nouvelles collaborations entre startups, grands groupes et fonds d’investissement.
La soirée, animée par Giampaolo Colletti, journaliste et rédacteur en chef de StartupItalia, a été rythmée par de brèves tables rondes, offrant ainsi aux participants l'opportunité d'approfondir leurs échanges et de développer leur réseau. Grâce à un système de silent meeting, les participants pouvaient choisir parmi cinq thématiques verticales : Agritech, Énergie, Healthtech et Sciences de la vie, Fintech et Fashion & Beauty Tech, toutes axées sur l'intelligence artificielle et la Deep Tech.
Parmi les intervenants figuraient notamment Caroline Chabrol, PDG de SNCF Voyages Italia ; Stefania Pezzetti, PDG de BRT ; Salvatore Majorana, directeur de Kilometro Rosso ; Enrico Bertino, directeur de l'IA et cofondateur d'indigo.ai ; Roberto Carnicelli, cofondateur et PDG d'Eoliann ; et Mario Parteli et Paul Guillemin, co-PDG et cofondateurs de Volta Software.
Toutes les startups franco-italiennes présentées
Les deux autres startups finalistes ont également été très appréciées par le jury : BioFashionTech, présentée par Roveda, et Tresquare Technologies, présentée par Forvis Mazars. Signalons également les autres startups inscrites au concours : Bravo, présentée par Crédit Agricole Italia ; Deix, présentée par CCI France Italie ; Parkie, proposée par SCNF Voyages Italia ; Revodigital, présentée par CMA CGM ; Simplifhy, présentée par TotalEnergies Marketing Italia ; UP2GO, présentée par Crédit Agricole Italia ; Voce la cosa pubblica, présentée par la Ville de Milan ; et Working Mom, présentée par CCI France Italie. Toutes destinées à améliorer le monde de demain.
Sur le même sujet





















































