Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Pourquoi tant d’Italiens ont porté du rouge ce samedi

T shirt rouge italieT shirt rouge italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Les Italiens étaient invités à porter des tee-shirts rouges ce samedi, une manière de soutenir symboliquement les migrants et de refuser l’indifférence des enfants morts en Méditerranée. L’initiative a déferlé sur les réseaux sociaux, bien que portée en dérision par le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

Alors que près de 180 migrants sont morts noyés dans la Méditerranée depuis le 29 juin, selon les chiffres des garde-côtes libyens, un millier depuis janvier 2018, selon le haut-Commissariat aux réfugiés, plusieurs associations italiennes ont souhaité réagir. Sur l’initiative de Libera contre le mafia, l’association qui lutte pour la liberté, les Italiens étaient invités à porter un tee-shirt rouge. « La couleur du vêtement du petit Aylan, mort noyé 3 ans, dont la photo en septembre 2015 a suscité l’émoi et l’indignation. C’est aussi la couleur des vêtements que les mères mettent à leurs enfants lorsqu’ils embarquent, dans l’espoir que cette couleur attire l’attention des secours en cas de naufrage », écrit Luigi Ciotti, le président de Libera, sur le site Internet de l’association.

Des manifestations ont également été organisées à Rome, Turin, Varèse, Bologne où la gay pride s’est habillée de rouge, mais aussi en Sicile où accostait ce jour-là un bateau avec à son bord 106 migrants.
Sur Twitter, de nombreux Italiens ont répondu à l’appel, postant des photos d’eux habillé d’un t-shirt rouge. L’engouement était tel que le hashtag #magliettarossa (tee-shirt rouge), résultait premier du classement ce samedi. Plusieurs personnalités et politiques ont aussi joué le jeu, comme l’écrivain et journaliste Roberto Saviano ou encore Pietro Grasso, ancien président du Sénat italien.


« Quel dommage, je n’ai pas de tee-shirt rouge »

Sans surprise, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini n’a pas répondu à l’appel. Dans un post sur Facebook, il s’est amusé à ironiser. Il annonçait sa rencontre prévue avec le président de la République pour faire le point sur son premier mois au ministère. Et de conclure avec un « PS : Quel dommage, je n’ai trouvé chez moi aucun tee-shirt rouge ».

Salvini Facebook

Une « blague » qui a déclenché la polémique et de nombreuses réactions. Et le président de Libera n’a pas manqué de répondre au ministre : « Je lui apporte volontiers un tee-shirt rouge, un petit geste fait avec respect ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 8 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Sujets du moment

Flash infos