Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi tant d’Italiens ont porté du rouge ce samedi

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/07/2018 à 23:47 | Mis à jour le 09/07/2018 à 11:14
T shirt rouge italie

Les Italiens étaient invités à porter des tee-shirts rouges ce samedi, une manière de soutenir symboliquement les migrants et de refuser l’indifférence des enfants morts en Méditerranée. L’initiative a déferlé sur les réseaux sociaux, bien que portée en dérision par le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

Alors que près de 180 migrants sont morts noyés dans la Méditerranée depuis le 29 juin, selon les chiffres des garde-côtes libyens, un millier depuis janvier 2018, selon le haut-Commissariat aux réfugiés, plusieurs associations italiennes ont souhaité réagir. Sur l’initiative de Libera contre le mafia, l’association qui lutte pour la liberté, les Italiens étaient invités à porter un tee-shirt rouge. « La couleur du vêtement du petit Aylan, mort noyé 3 ans, dont la photo en septembre 2015 a suscité l’émoi et l’indignation. C’est aussi la couleur des vêtements que les mères mettent à leurs enfants lorsqu’ils embarquent, dans l’espoir que cette couleur attire l’attention des secours en cas de naufrage », écrit Luigi Ciotti, le président de Libera, sur le site Internet de l’association.

Des manifestations ont également été organisées à Rome, Turin, Varèse, Bologne où la gay pride s’est habillée de rouge, mais aussi en Sicile où accostait ce jour-là un bateau avec à son bord 106 migrants.
Sur Twitter, de nombreux Italiens ont répondu à l’appel, postant des photos d’eux habillé d’un t-shirt rouge. L’engouement était tel que le hashtag #magliettarossa (tee-shirt rouge), résultait premier du classement ce samedi. Plusieurs personnalités et politiques ont aussi joué le jeu, comme l’écrivain et journaliste Roberto Saviano ou encore Pietro Grasso, ancien président du Sénat italien.


« Quel dommage, je n’ai pas de tee-shirt rouge »

Sans surprise, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini n’a pas répondu à l’appel. Dans un post sur Facebook, il s’est amusé à ironiser. Il annonçait sa rencontre prévue avec le président de la République pour faire le point sur son premier mois au ministère. Et de conclure avec un « PS : Quel dommage, je n’ai trouvé chez moi aucun tee-shirt rouge ».

Salvini Facebook

Une « blague » qui a déclenché la polémique et de nombreuses réactions. Et le président de Libera n’a pas manqué de répondre au ministre : « Je lui apporte volontiers un tee-shirt rouge, un petit geste fait avec respect ».

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Phil mar 10/07/2018 - 08:08

"La fraternité ne se conçoit pas hors la liberté et l'égalité qui, sans elle, ne savent même pas faire lien entre elles"

Répondre
Commentaire avatar

de couvreur lun 09/07/2018 - 15:00

Dénoncer les faits tragiques c'est bien mais entreprendre comme Matteo Salvini d'y mettre fin, c'est mieux. Je ne partage donc pas ce genre de manifestation.

Répondre
Commentaire avatar

Fer lun 09/07/2018 - 15:49

Je ne partage pas la politique raciste du gouvernement italien

Répondre

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Hermès fait voyager son Carré Club à Milan

Le Carré Club d’Hermès débarque dans le merveilleux Palazzo Bovara à Milan, du 23 au 25 novembre, pour faire découvrir l’univers de son célèbre foulard, à travers un itinéraire conceptuel.