Dimanche 27 septembre 2020

Milan veut étendre l’interdiction de fumer aux lieux en extérieur

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/01/2020 à 16:42 | Mis à jour le 21/01/2020 à 22:11
Photo : Unsplash @aarsoph
Milan interdiction fumer

Fumer aux arrêts de bus, au stade et autres lieux publics extérieurs pourrait être interdit dans la capitale lombarde d'ici 2030. C’est en tous les cas le souhait du maire de Milan Beppe Sala qui a inséré la mesure dans le Règlement Air-Climat, prochainement en discussion au Conseil municipal.

« D’ici 2030, je ne permettrai plus de fumer dans les lieux extérieurs », a affirmé Beppe Sala le week-end dernier durant une rencontre avec les habitants de la ville. La mesure, déjà insérée dans le Règlement Air-Climat prochainement en discussion au Conseil communal, vise notamment les arrêts de bus, les queues pour les services publics ou encore le stade de San Siro, a t-il ajouté en début de semaine. Et selon son agenda, le règlement pourrait être approuvé d’ici mars prochain.

Au niveau national, le premier coup de vis anti-tabac date d’il y a 17 ans exactement. Le 16 janvier 2003, l’Italie interdisait de fumer dans les lieux fermés, à l’exception des lieux privés non ouverts aux usagers et au public, ainsi que ceux réservés aux fumeurs. Une interdiction étendue deux ans plus tard aux bureaux et à l’ensemble des bars.

Les pays plus sévères

L’idée de Beppe Sala prend exemple sur de nombreuses législations étrangères, plus sévères que la loi italienne.
En Suède, depuis le 1er juillet 2019, il est interdit de fumer dans les lieux ouverts tels que les arrêts de bus, parcs de jeux et terrasses de bars et restaurants. A Paris, depuis l’été dernier, 52 parcs publics sont interdits aux fumeurs, alors qu’à New York, il est prohibé de fumer dans tous les parcs publics depuis plusieurs années déjà.
Aux Etats-Unis, l’Etat symbole de la lutte contre le tabac est la Californie, où il est interdit de fumer depuis plus de 15 ans dans la rue à moins de 6 mètres de l’entrée d’un bureau public, à la plage et centres sportifs. En Australie, la restriction est de mise dans gares, aux arrêts de superficie des transports en commun, dans les tribunes des stades ou encore dans un rayon de 10 mètres des parcs pour enfants.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien