Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Milan au rythme de la Fashion Week : guide des événements accessibles au public

La mode envahit Milan du 19 au 25 septembre à l’occasion de la Fashion Week Femme, où seront présentées les collections Printemps/Eté 2024. Des passerelles aux expositions qui animeront Milan et autres nouveautés, les événements accessibles au public à ne pas manquer.

ombre d'une silhouette de femme qui défile - martino-pietropoli-unsplashombre d'une silhouette de femme qui défile - martino-pietropoli-unsplash
Photo de Martino Pietropoli sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 septembre 2023, mis à jour le 11 novembre 2023

Septembre est le mois de la mode par excellence. Après New York et Londres, la Fashion Week arrive sur les passerelles de Milan, capitale de la mode italienne. Le calendrier de la Chambre nationale de la mode italienne fournit un calendrier effervescent, composé de 176 rendez-vous dont 67 défilés, 76 présentations et 33 événements. C’est sans compter les projets collatéraux et expositions.
 

Milan, terrain incontournable de la mode italienne

 

Où vivre la Fashion Week à Milan ?

A défaut d’être un invité privilégié aux défilés des marques les plus célèbres, il reste possible pour les curieux d’ouvrir l’œil dans les quartiers et rues plébiscitées pour les podiums. Une occasion d’apercevoir des stars ou du moins quelques tenues excentriques qui honorent la Fashion Week.
La saison s’ouvre avec le défilé de Iceberg (via Palermo 10), suivi le même jour par Antonio Marras (via Mecenate 84) et Fendi (via Solari 35). Prada (via Lorenzini14) et Tom Ford (via Piranesi 14) défileront le 21 septembre ; Tod’s (via Bergognone 34 à 9h30), Gucci (lieu secret, indiqué sur l’invitation), MSGM (via Bonardi 9) et Versace (lieu secret, indiqué sur l’invitation), le 22 septembre.
Samedi 23 septembre, Ferragamo est attendu à 11h30 (Piazza VI Febbraio), Dolce e Gabbana à 14h (viale Piave 24)
Giorgio Armani conclura les grands défilés, « chez lui », via Borgonuovo 21 à 17h le24 septembre.
Retrouvez le calendrier détaillé sur le site de la Chambre nationale de la mode.

Depuis que la mode est devenue "phygitale", union entre physique et digital, tout le monde a l'occasion de regarder les vêtements défiler sur les podiums en temps réel. Pour cela il suffit de se connecter aux profils Instagram ou aux sites internet des marques souhaitées (à l'heure indiquée sur le calendrier Camera Moda) pour accéder au streaming live des défilés.
Quelques grands écrans sont également installés dans la ville, comme sur le Duomo de Milan et via Dante.

Pour participer physiquement à un défilé, Glenn Martens et son démocratique Diesel ouvre de nouveau ses podiums au public cette année, à condition de s’inscrire à temps (places limitées). Où : in Scalo Farini, mercredi 20 septembre à 21h.

A noter également pour ceux qui passent corso Venezia ce jeudi : Pharrell Williams sera protagoniste chez Moncler lors d'une performance spéciale organisée au Portrait. Un événement privé certes, où une foule importante est attendue.

Evénements spéciaux et expositions qui animeront la Fashion Week à Milan

Pour les passionnés du secteur, l'ouverture du Fashion Hub au Palazzo Giureconsulti, est un événement à ne pas manquer pendant toute la fashion week de 9h30 à 19h00. Au programme : des conversations organisées, et des approfondissements sur les archives historiques et la durabilité future. En (presque) clôture, dimanche soir, les CNMI Sustainable Fashion Awards 2024 se dérouleront au Teatro della Scala, où seront récompensées des personnalités et des entités vertueuses qui se sont distinguées dans le monde de la mode italienne et internationale pour leur engagement et leur vision de la durabilité.

 

La Fashion Week au musée

A ne pas manquer également les nombreuses expositions qui animeront Milan en cette période particulière, parmi lesquelles : « Suzanne Jackson. Somethings in the World » ; la cinquième édition du projet « Furla Series », fruit de la collaboration entre la Fondation Furla et GAM - Galerie d'Art Moderne de Milan ; l'inauguration de l'exposition « Through her eyes - Timeless Strength » qui restera ouverte au public jusqu'au 19 novembre à la Gallerie d'Italia. Rendez-vous également au Palazzo Reale pour « LUIGI & IANGO UNVEILED » avec une performance d'un invité spécial.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 septembre 2023, mis à jour le 11 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions