Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’italien Piquadro s’offre le maroquinier français Lancel

Sacs Lancel PiquadroSacs Lancel Piquadro
Boutique Lancel place de l'Opéra à Paris | Wikimedia commons
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 juin 2018, mis à jour le 6 juin 2018

Piquadro, le spécialiste du cuir italien a racheté ce lundi la marque iconique de maroquinerie française Lancel, au groupe suisse Richemont. Le groupe italien entend relancer le maroquinier de luxe dans le respect de l’identité française.

Ce n’est pas une surprise. En mars dernier déjà, Richemont avait informé avoir lancé les négociations avec l’entreprise italienne, en pleine expansion, en vue d’une cession de Lancel qu’il avait plusieurs fois essayé de relancer. En vain.
Une occasion que Marco Palmieri, fondateur et président de Piquadro, a immédiatement saisi : « Nous sommes particulièrement fiers de porter dans le groupe Piquadro une marque historique française qui représente une excellence unique depuis 1876 ». Selon l’accord dévoilé ce lundi, Richemont recevra 35 millions d’euros sur les dix prochaines années, grâce à un pourcentage des bénéfices réalisés par Lancel. Le groupe détenait Lancel depuis 1997.


Piquadro et ses sacs connectés

Piquadro entend relancer la marque française – sans délocaliser ni le design, ni la logistique, ni le siège, basé en France - en lui faisant profiter notamment de sa capacité d’innovation. Les sacs italiens, lancés en 1987, ont connu un franc succès notamment pour leur caractère technologique et connecté. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières marques à avoir fabriqué des sacs pour ordinateurs portables. Aujourd’hui, le groupe situé près de Bologne en Emilie Romagne, développe une valise capable de se peser seule grâce à un système de balance intégrée. Ou encore, un sac permettant de recharger son téléphone portable par simple contact, grâce à un chargeur placé à l’intérieur. Il faut dire que le fondateur de la marque, Marco Palmieri, a fondé le groupe alors qu’il avait étudié l’informatique auparavant. Il n’avait alors que 22 ans.

Aujourd’hui, Lancel compte 71 magasins dans 39 pays du monde, contre 220 il y a à peine dix ans. La marque se voit particulièrement appréciée en Chine, Russie et Moyen orient, notamment pour son modèle le plus connu, le sac rendant hommage à Brigitte Bardot.

 

Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Boutique_Lancel_Paris.jpghttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Boutique_Lancel_Paris.jpg
lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 juin 2018, mis à jour le 6 juin 2018

Flash infos