Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie rouvre ses frontières avec l’UE

Italie frontières coronavirusItalie frontières coronavirus
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 mai 2020, mis à jour le 16 mai 2020

Dans la nuit de vendredi à samedi, le conseil des ministres a approuvé le nouveau décret-loi disciplinant les déplacements. A partir du 3 juin, les frontières avec l’UE seront rouvertes, les déplacements entre régions possibles.

Mobilité intra régionale

A partir du 18 mai 2020, l’auto-certification ne sera plus nécessaire pour se déplacer au sein de sa région de résidence en Italie. Les déplacements sont donc libres à partir de lundi. Si l’interdiction de rassemblement demeure, il sera possible de voir ses amis en plus des proches.

Mobilité entre régions

Il faut attendre le 3 juin pour pouvoir se déplacer d’une région à une autre. Jusqu’à cette date, seuls les déplacements (avec auto-certification) pour motifs impérieux (travail, santé) sont autorisés.

Réouverture des frontières avec l’UE, sans quarantaine

A partir du 3 juin également, l’Italie rouvre ses frontières avec l’Union européenne. Il sera donc possible d’entrer en Italie depuis l’espace Schengen sans se soumettre aux 14 jours d’isolement (règle actuellement imposée).
Jusqu’au 2 juin donc, il n’est donc possible de se rendre en France que pour des raisons professionnelles, familiales et de santé. Rappelons que la Sncf a repris les liaisons entre la France et l’Italie, à raison d’un trajet par jour, depuis le 11 mai.

 

Sujets du moment

Flash infos