Samedi 19 juin 2021

L’Italie poursuit ses réouvertures à partir du 17 mai

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/05/2021 à 22:38 | Mis à jour le 17/05/2021 à 13:31
Une terrasse de restaurant sur une place de Côme

A partir du 17 mai, l’Italie rouvre ses régions et ses frontières aux touristes, confortée par les chiffres du ministère de la Santé. Le point sur les nouvelles ouvertures et celles prévues dans les jours à venir.

Le rouge (zone à risque maximale) disparaît de la mosaïque de couleur de la Péninsule ce lundi 16 mai. En se basant sur le dernier bilan épidémiologique communiqué vendredi 14 mai, le ministère de la Santé a classé toutes les régions italiennes en « jaune » (risque modéré), sauf la Vallée d’Aoste qui demeure en « orange » (risque élevé).

Alors que l’indice de contagion est redescendu à 0,83, la pression sur les hôpitaux s’allège. Seules deux régions – la Lombardie et la Toscane – sont au-dessus du seuil critique de 30% quant à l’occupation des lits en thérapie intensive. Dans le reste du pays, la saturation est descendue à 24%, soit cinq points de moins par rapport à la semaine précédente.

Nombre de victimes au plus bas

La courbe épidémiologique continue à baisser, alors que les régions ouvrent progressivement les vaccinations aux quarantenaires. En Lombardie notamment, le rendez-vous des réservations est donné à partir du 20 mai, pour des vaccinations dès début juin.
Dimanche 16 mai, 5.753 cas de nouveaux positifs au Covid ont été dénombrés en Italie, soit environ 900 de moins que la veille. Le nombre de victime était établi à 93 dimanche soir, il s’agit du plus bas nombre de morts enregistré depuis sept mois.

Les nouvelles réouvertures

Conformément au calendrier des réouvertures établi par le décret du 26 avril, les piscines en plein air ainsi que les centres balnéaires sont de nouveau accessibles au public.
La mi-mai marque également le retour des touristes étrangers grâce à la fin de l’obligation de quarantaine de cinq jours pour les voyageurs provenant de l’UE. Il reste toutefois toujours demandé de présenter le résultat d’un test négatif (PCR ou antigénique) effectué dans les 48h précédents l’arrivée en Italie.

Prochaines étapes de réouvertures et nouveau décret attendu pour le 24 mai

Le président du conseil Mario Draghi a convoqué une nouvelle réunion ce lundi, en vue du prochain décret qui devrait entrer en vigueur le 24 mai. Ce dernier devrait décider du prolongement du couvre-feu jusqu’à 23h – Mario Draghi a déjà fait comprendre qu’il n’entendait pas l’annuler -, ainsi que d’indications plus précises sur le tourisme et l’organisation des mariages. Le texte devrait par ailleurs les dates et modalités de réouverture des piscines couvertes. L’ouverture des centres commerciaux durant le week-end devrait en outre être confirmée pour la fin du mois de mai.
En attendant, le calendrier des réouvertures confirme le feu vert donné aux salles de sport et du service à table en intérieur dans les bars et restaurants à partir du 1er juin, dans les zones blanche et jaune.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir