Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Liliana Segre, l’histoire de la sénatrice à vie italienne, survivante de l'Holocauste

liliana segre sénatrice italienneliliana segre sénatrice italienne
Liliana Segre, sénatrice à vie italienne, et témoin de la Shoah
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 27 janvier 2023, mis à jour le 22 janvier 2024

A l’occasion de la Journée de la Mémoire de la Shoah, retour sur la vie de Liliana Segre, 92 ans. Nommée sénatrice à vie en 1998, elle joue depuis plus de 30 ans un rôle actif en tant que principale témoin italienne de la Shoah.

 

Liliana Segre est aujourd’hui âgée de 92 ans. Elle est née en 1930 à Milan, dans une famille juive. Alors que sa mère meurt avant son premier anniversaire, elle vit avec son père et ses grands-parents paternels. A seulement 8 ans, elle est victime des lois raciales qui l’empêchent de fréquenter l’école. En décembre 1943, elle tente de fuir en Suisse avec sa famille, mais le groupe est arrêté dans la région de Varèse. Après 40 jours de prison, elle est emmenée au « Binaro 21 » (Quai 21) de la Gare Centrale de Milan, avec sa famille, et mise dans un train ayant pour destination le camp de concentration Auschwitz-Birkenau. Liliana Segre est alors une jeune adolescente âgée de 13 ans.

L’une des 25 enfants italiens qui ont survécu au camp de concentration

Après l’évacuation d’Auschwitz, elle doit affronter la « marche de la mort » vers l’Allemagne, qui la conduit au camp de Malchow en janvier 1945. Environ trois mois plus tard, elle a été libérée (avec tous les prisonniers du camp) par l'Armée rouge. Liliana Segre est l'une des 25 enfants italiens de moins de 14 ans qui ont réussi à survivre au camp de concentration d'Auschwitz sur les 776 qui y avaient été emprisonnés
En revanche, aucun autre membre de sa famille ne revient à la liberté.

Les seuls parents survivants de Liliana sont ses oncles et ses grands-parents maternels, originaires des Marches, avec qui elle va vivre. En 1948, elle rencontre Alfredo Belli Paci, un rescapé des camps de concentration, où il avait été conduit pour avoir refusé de rejoindre la République de Salò (État fantoche fasciste établi par Benito Mussolini en Italie du Centre et du Nord), avec qui elle se marie et a 3 enfants.

Une vie employée à entretenir la Mémoire de l’Holocauste

Depuis les années 1990, Liliana Segre raconte son histoire dans les écoles et lors de nombreuses rencontres publiques, pour répandre la Mémoire des atrocités survenues lors de la Seconde Guerre mondiale.
La survivante et témoin de l'Holocauste a été nommée sénatrice à vie par Sergio Mattarella le 19 janvier 2018 "pour avoir illustré la Patrie avec des mérites exceptionnels dans le domaine social". Depuis le 15 avril 2021, Liliana Segre est également Présidente de la Commission extraordinaire de lutte contre les phénomènes d'intolérance, de racisme, d'antisémitisme et d'incitation à la haine et à la violence.

Le 5 juin 2018, lors de la discussion pour le vote de confiance au gouvernement Conte I, elle prend la parole pour la première fois à l'hémicycle, rappelant les lois raciales et son souvenir de déportée, engendrant les applaudissements de l’ensemble Sénat. Mais ensuite menacée de mort et insultée, elle est placée sous escorte le 7 novembre 2019.
Le 29 janvier 2020, sur invitation du président David Sassoli, elle prend la parole au Parlement européen, où elle est ovationnée par l'assemblée.

En octobre 2022, la sénatrice à vie a présidé la première session du Sénat du nouveau gouvernement de Giorgia Meloni, et prononcé le discours d'ouverture de la séance pour le vote du président du Sénat. Là encore, l'assemblée du Palazzo Madama l'a accueillie par une longue salve d'applaudissements.

Voyage au Mémorial, sur Rai 1

A l'occasion de la Journée internationale de la Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, la sénatrice à vie Liliana Segre, accompagnée du journaliste et présentateur Fabio Fazio, emmène les téléspectateurs en voyage au Mémorial de l'Holocauste de la Gare Centrale de Milan, pour un événement télévisé exclusif, "Binario 21", en direct le vendredi 27 janvier à 20h35 sur Rai 1.

MAR
Publié le 27 janvier 2023, mis à jour le 22 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024