Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2275

L’Italie rend le pass sanitaire obligatoire pour tous les travailleurs

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/09/2021 à 21:22 | Mis à jour le 19/09/2021 à 19:18
tente de la croix-rouge dans la gare de milan

Qu’il s’agisse du secteur public ou privé, toutes les catégories de travailleurs sont concernées par l’extension de l’obligation du pass sanitaire, adoptée ce jeudi par le gouvernement italien.

A partir du 15 octobre et jusqu’au 31 décembre 2021 (terme de l’état d’urgence sanitaire), le pass sanitaire sera obligatoire sur tous les lieux de travail, dans les administrations publiques, les bureaux privés, pour les professions libérales et autres travailleurs indépendants. Le nouveau décret adopté à l’unanimité jeudi 16 septembre par le gouvernement italien donne une nouvelle ampleur au pass sanitaire, qui était déjà requis pour un grand nombre d’activités.

Les sanctions en cas de non présentation d'un passe sanitaire en Italie : de l’amende à la suspension du salaire

Il reviendra à chaque employeur de définir la façon de contrôler le sésame de ses employés pour leur permettre d’accéder aux bureaux. Les fonctionnaires privés de pass sanitaire, seront immédiatement considérés comme absents injustifiés, et suspendus au bout du cinquième jour, jusqu’à une mise en règle.
Dans le secteur public, la suspension sera effective dès le premier jour. Dans les deux cas, le travailleur sans pass sanitaire ne sera pas licencié : il pourra retrouver son poste – et son salaire – au terme de sa mise en règle ou à la fin de l’obligation.
L’employeur qui ne contrôlerait pas ses employés encourra une amende allant de 400 à 1.000 euros.

Prix et durée de validité des tests anti-Covid en Italie

Pendant la durée de l’obligation, les pharmacies devront revoir à la baisse les tarifs des tests anti-Covid : à 8 euros pour les mineurs et 15 euros pour les adultes.
Par ailleurs, le pass sanitaire délivré à la suite d’un test antigénique aura une durée de validité de 48 heures, mais de 72 heures pour un test moléculaire.

Selon les chiffres annoncés par le gouvernement, sur environ 18 millions de travailleurs (secteurs public et privés confondus), près de 14 millions sont vaccinés et jouissent donc du sésame.
L’extension du green pass, version italienne du pass sanitaire, vise à inciter encore davantage les Italiens à se faire vacciner. A ce jour, 75,9% de la population italienne de plus de 12 ans à compléter le schéma vaccinal.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir