Jeudi 25 février 2021

Italie : Le premier ministre Giuseppe Conte démissionne ce mardi

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/01/2021 à 21:22 | Mis à jour le 25/01/2021 à 21:27
Etat urgence italie

En pleine crise gouvernementale, le premier ministre italien est à la recherche d’une nouvelle majorité depuis la défection d’un parti de sa coalition. Il présentera sa démission mardi.

Dix jours après la défection d’Italia Viva du gouvernement de coalition, sur impulsion de son patron et ancien président du conseil Matteo Renzi (2014-2016), le premier ministre Giuseppe Conte annoncé lundi soir, qu’il présentera sa démission mardi.  A 9h le 26 janvier, il a convoqué un Conseil des ministres en vue d’annoncer officiellement son intention de remettre sa démission au président de la République, au palais du Quirinal.

Giuseppe Conte devrait obtenir un nouveau mandat du président Sergio Matarella afin d’essayer de former un nouveau gouvernement de coalition. Il s’agirait du troisième gouvernement Conte (Conte ter) depuis 2018.

Giuseppe Conte pensait pouvoir éviter la démission en obtenant la confiance du Parlement. La majorité des députés lui avait accordé sans difficulté, mais il n’avait obtenu qu’une majorité relative le lendemain au Sénat avec 156 voix contre 140. Le Parti Démocrate, tout en lui assurant son soutien, a insisté sur la nécessité d’avoir au moins170 des voix des sénateurs pour pouvoir se prévaloir d’un gouvernement fort.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Mauboussin parie sur l’Italie pour se développer en Europe

Après avoir mis l’accent sur le marché français, le joaillier Mauboussin mise sur l’Italie pour son développement européen. Un marché déjà phare pour la fabrication des produits de la maison de luxe.

Que faire à Milan ?

BONNES ADRESSES

Les bons plans de Caudalie, au cœur de Milan

Destination les vignes bordelaises… au cœur de Milan ! La boutique SPA de la marque française de cosmétiques naturelles, située à Brera, importe en Italie la Vinothérapie, une signature Caudalie.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.