Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : Le premier ministre Giuseppe Conte démissionne ce mardi

Etat urgence italieEtat urgence italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 janvier 2021, mis à jour le 25 janvier 2021

En pleine crise gouvernementale, le premier ministre italien est à la recherche d’une nouvelle majorité depuis la défection d’un parti de sa coalition. Il présentera sa démission mardi.

Dix jours après la défection d’Italia Viva du gouvernement de coalition, sur impulsion de son patron et ancien président du conseil Matteo Renzi (2014-2016), le premier ministre Giuseppe Conte annoncé lundi soir, qu’il présentera sa démission mardi.  A 9h le 26 janvier, il a convoqué un Conseil des ministres en vue d’annoncer officiellement son intention de remettre sa démission au président de la République, au palais du Quirinal.

Giuseppe Conte devrait obtenir un nouveau mandat du président Sergio Matarella afin d’essayer de former un nouveau gouvernement de coalition. Il s’agirait du troisième gouvernement Conte (Conte ter) depuis 2018.

Giuseppe Conte pensait pouvoir éviter la démission en obtenant la confiance du Parlement. La majorité des députés lui avait accordé sans difficulté, mais il n’avait obtenu qu’une majorité relative le lendemain au Sénat avec 156 voix contre 140. Le Parti Démocrate, tout en lui assurant son soutien, a insisté sur la nécessité d’avoir au moins170 des voix des sénateurs pour pouvoir se prévaloir d’un gouvernement fort.

 

Sujets du moment

Flash infos