Édition internationale

Facebook ferme 23 pages italiennes pour fake news

Facebook européennes Facebook européennes
Les 23 pages étaient suivies par 2,5 millions de followers | flickr @stock catalog
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 13 mai 2019, mis à jour le 14 mai 2019

A deux semaines des élections européennes, Facebook ferme 23 pages italiennes suivies par 2,4 millions de followers, diffusant des fake news. La moitié soutenait les deux partis au pouvoir, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles.

« Nous voulons le mouvement 5 étoiles au gouvernement », « Beppe Grillo for President », « Lega Salvina Sulmona »... Tels sont les noms de certaines des 23 pages Facebook fermées par le groupe Facebook, a annoncé ce lundi 13 mai  l'ONG de cybermilitantisme Avaaz. Des pages qui diffusaient de fausses informations et des propos haineux, souligne le rapport.

La page la plus active soutenait la Ligue, « Lega Salvini Premier Santa Teresa di riva ». Récemment encore, elle partageait une vidéo qui montrait des migrants en train de détruire une voiture des carabiniers. La vidéo qui a reçu 10 millions de visualisations, montrait en réalité une scène d’un film. Si la désinformation a été dénoncée à plusieurs reprises dans le passé, elle continue à être utilisée à des fins politiques.

Au cours de ces dernières années, le travail de Facebook sur les contenus qui violent les standards de la communauté virtuelle augmente. Environ 30.000 personnes dans le monde s’attellent à assurer la sécurité sur le réseau. Le 2 mai dernier, l’entreprise a même ouvert une « war room » pour travailler sur l’intégrité de la campagne électorale européenne.

 

Crédit photo : www.thoughtcatalog.com

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 mai 2019, mis à jour le 14 mai 2019
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos