Le village toscan Fabbriche di Careggine, englouti en 1946 par un lac artificiel, pourrait de nouveau être visible en 2021.
Les maisons de pierres de Fabbriche di Careggine en Toscane, son église, son cimetière et son pont, reposent au fond d’un lac artificiel depuis 1946. Le lac Vagli et ses 34 millions de mètres cubes d’eau les a engloutis à l’issu de la construction d’un barrage hydroélectrique haut de 92 mètres. A l’époque, les habitants avaient alors été déplacés dans la commune voisine, à Vagli di Sotto.
L’année prochaine, le village fantôme datant du 12ème siècle pourrait bien réapparaître. C’est ce que révèle sur Facebook Lorenza Giorgi, fille de l’ancien maire de la municipalité, en indiquant que le lac pourrait être drainé en 2021. Et la compagnie électrique Enel, opérateur du barrage, interrogée par Sky news et CNN, a confirmé que « le nettoyage du réservoir de Vagli et la vidange du bassin sont des options pour re-développer l’environnement naturel des lieux ».
Une aubaine pour le tourisme local
Cela est arrivé quatre fois depuis l’immersion du hameau italien, dont la dernière il y a 26 ans. Et à chaque fois, Fabbriche di Careggine est apparu étonnement bien conservé, de quoi devenir un véritable mythe en Italie.
En 1994, plus d’un million de touristes étaient venus découvrir l’Atlantide italien. Il y a fort à parier que le site suscite autant l’intérêt des visiteurs l’année prochaine, avant que les eaux ne viennent de nouveau le recouvrir. D’autant qu’il faudra sûrement ensuite attendre des dizaines d’années avant que le village fantôme toscan ne soit de nouveau visible par la suite.