Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En Italie, un gouvernement de coalition approuvé par un vote en ligne

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/09/2019 à 23:39 | Mis à jour le 03/09/2019 à 23:45
Photo : capture d'écran vidéo Rep tv
Nouveau gouvernement italie

Ce mardi, les adhérents du Mouvement 5 étoiles ont largement approuvé un gouvernement de coalition avec le parti Démocrate via un vote en ligne. Reste à composer le gouvernement d’alliance.

Un plébiscite. 79,3% des militants du Mouvement 5 étoiles ont voté en faveur de la nouvelle coalition en Italie. C’est via leur plateforme de consultation « Rousseau » qu’ils ont validé le projet d’un gouvernement M5S allié au Parti Démocrate (centre-gauche), emmené par le Premier Giuseppe Conte. Cette alliance – inenvisageable il y a quelques semaines encore – va permettre d’éviter des élections anticipées que l’extrême-droite espérait gagner.
La représentativité du vote reste toutefois discutée : la plateforme ne recueille que 100.000 inscrits alors que les Italiens étaient 10,7 millions à voter pour le parti antisystème lors des législatives de mars 2018.
Giuseppe Conte, chargé par le président de la République Sergio Mattarella de former un gouvernement jeudi dernier, doit désormais présenter sa liste de ministres. Celle-ci devra ensuite obtenir la confiance du parlement.

Un programme en 26 points

Mardi, le M5S et le PD ont dévoilé un programme commun en 26 points. Un programme qui prône une augmentation des investissements afin de relancer l’économie. Les deux partis entendent aussi instaurer un salaire minimum, taxer les bénéficies des géants du Web, réviser les concessions autoroutières, développer des aides pour Rome, et éviter la hausse de la TVA, en théorie prévue pour janvier.

En attendant, le Premier ministre Giuseppe Conte est attendu demain au palazzo du Quirinale

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

SOCIÉTÉ

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.