Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Deux italiennes parmi les 100 femmes les plus « inspirantes » du monde

La BBC a dévoilé sa liste des 100 femmes les plus inspirantes et influentes du monde en 2023. Deux pionnières italiennes y figurent : Licia Fertz et Antinisca Cenci, respectivement l’influenceuse la plus âgée d’Italie et la championne de voltige, malgré son handicap.

oeil d'une jeune femme - lucia-gherra-unsplashoeil d'une jeune femme - lucia-gherra-unsplash
Lucia Gherra, Unsplash
Écrit par Lana Blanc
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Deux italiennes se hissent dans le classement annuel des « 100 Femmes 2023 » érigé par la BBC. Aux côtés de personnalités telle que l’ancienne Première Dame Michelle Obama, la chaîne britannique a retenu deux italiennes « influentes », aux parcours personnels inspirants.

Une grande satisfaction pour Licia Fertz, influenceuse de 93 ans et mannequin italienne la plus âgée, ainsi que Antinisca Cenci, championne de voltige malgré son handicap.

En présentant son top 100, la BBC explique que la liste n'a pas été construite sur la base de "clics", mais après une recherche minutieuse des noms suggérés par son propre réseau et par BBC Media Action, sélectionnés ensuite par une équipe dédiée. « Nous recherchions des candidates qui avaient fait l'actualité ou influencé des histoires importantes au cours des 12 derniers mois, mais aussi des femmes qui avaient des histoires inspirantes à raconter, qui avaient réalisé quelque chose d'important ou influencé leur société sans rechercher le retour médiatique », explique le média britannique sur son site Internet.

Les histoires des deux Italiennes sortent effectivement de l'ordinaire. Et ce qu’elles ont traduit d’une telle détermination qu'elles sont devenues des modèles positifs pour la société.

 

licia fertz instagram


Licia Fertz, 93 ans, mannequin et nonna influenceuse aux 242.000 followers


Licia Fertz est une star sur Instagram depuis six ans, comptant plus de 242.000 followers sur sa page Instagram “Buongiorno Nonna”, ouverte avec l’aide de son petit-fils Emanuele. L’influenceuse a obtenu l'entrée prestigieuse dans le BBC Top-100 pour être une championne internationalement reconnue de la « positivité corporelle ». “Elle a écrit une autobiographie et posé nue pour la couverture du magazine Rolling Stones à l'âge de 89 ans. Elle milite contre la discrimination à l'égard des personnes âgées, promeut la positivité du corps et transforme la façon dont nous percevons le corps des personnes âgées", explique la BBC.
La chaîne britannique retient aussi sa « capacité à transmettre optimisme et bonne humeur », et cela malgré un parcours de vie difficile : une Guerre mondiale, la perte précoce d’un mari et d’une fille. Un exemple à suivre !

 

antinisca voltige cheval
Antinisca Cenci (capture vidéo Youtube)


Antinisca Cenci, "championne" de voltige équestre malgré son handicap

Antinisca Cenci, trisomique et passionnée de chevaux, s’est lancée dans le saut équestre alors qu’elle avait déjà 30 ans. "Elle n'avait pas prévu que dix ans plus tard, elle partirait en tournée avec une équipe qui pratiquait la gymnastique équestre", rapporte la BBC. Une expérience qui l’a amenée à se produire dans de nombreuses villes et à s’entraîner avec la championne du monde de voltige Anna Cavallaro. L’athlète, aujourd’hui âgée de 45 ans, a gagné sa place au sein d'"Inclusion Europe" - l'association européenne chargée de faire respecter les droits des personnes souffrant de déficiences intellectuelles. Activiste engagée, elle soutient de nombreux projets en faveur des personnes handicapées.
Une grande satisfaction pour Antinisca et sa famille, d’autant plus si l'on considère, comme indiqué par la BBC, que la jeune femme n'aurait pas dû dépasser la première année de vie.

 

Cap sur les femmes influentes d’aujourd’hui

À l’heure où la question et la condition des femmes font de plus en plus débat, les femmes qui ouvrent vers la perspective d’un avenir meilleur font écho.
Parmi les noms notables du Top 100 de la BBC, figurent l'ancienne première dame des États-Unis, l'avocate et militante Michelle Obama, la footballeuse Aitana Bonmatí, l'avocate des droits de l'homme Amal Clooney, les actrices America Ferrera et Dia Mirza, la militante Ulanda Mtamba, l'icône féministe internationale Gloria Steinem…  Michelle Obama s’illustre pour ses projets en faveur de l'égalité des sexes et de ses campagnes de lutte contre l'obésité.
Les défenseurs du climat figurent également aux premiers rangs de la liste : un groupe de 28 pionnières du climat ont été sélectionnées dans le Top 100. De nombreuses militantes issues de pays où les droits des femmes sont encore des chimères ont également été citées. L'une d'entre elles se distingue, la journaliste de télévision afghane Hosai Ahmadzai, qui a continué à tourner devant les caméras alors même qu'en août 2021, les talibans ont pris le contrôle du pays et que l'armée américaine a organisé à la hâte sa retraite.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024