Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Transition alimentaire : Carrefour Italia étend la “blockchain”

Par Carrefour Italia | Publié le 22/01/2019 à 00:03 | Mis à jour le 22/01/2019 à 00:03
Blockchain

Après le lancement en septembre dernier de la “Blockchain” visant à assurer la traçabilité alimentaire, Carrefour Italia étend la technologie à la filière des agrumes. Explications.

Carrefour Italia est le premier acteur de la Grande distribution organisée (GDO) à avoir développé la Blockchain (“chaîne de blocs”) afin d’assurer la traçabilité des denrées alimentaires. Lancée en septembre dernier, la technologie a d’abord été appliquée à la filière du poulet élevé en plein air et sans antibiotiques. Grande nouveauté, elle est désormais étendue à la filière des agrumes - les oranges Tarocco et les citrons de Sicile - dans tous les points de vente du réseau Carrefour.
Ces agrumes font partie de la marque Filière Qualité Carrefour, une ligne de produits particulièrement attentive à la qualité et à la durabilité, dans le respect de l’environnement, des producteurs et de la saisonnalité de la production. Aussi, les agrumes proviennent de 25 entreprises agricoles de la Sicile orientale, où les cultivateurs de fruits opèrent dans le respect de l’environnement et selon une méthode qui prévoit l’absence de traitements après la récolte, une plus grande sauvegarde des abeilles, insectes très importants pour notre planète. Cela à travers l’élimination des substances les plus nocives, l’utilisation d’alternatives pour une culture durable et la valorisation de la biodiversité.

Comment ça marche ?

La technologie Blockchain permet au client final de visualiser de manière transparente toute la traçabilité du produit, à travers la lecture d’un QR Code appliqué sur l’étiquette de ce dernier. Données sur le lot du produit, son origine, la date de récolte, les différents acteurs intervenus tout au long de la chaîne... La “chaine de blocs” permet de rendre immuable les données enregistrées et garantit ainsi l’historique des informations du produit de filière.

“Un pacte de confiance”

Et depuis le lancement de la technologie en septembre 2018, “les résultats positifs obtenus avec la traçabilité blockchain traduisent un grand intérêt de la part des consommateurs, toujours plus attentifs à la transparence des produits et de la filière”, assure Giovanni Panzeri, directeur MDD de Carrefour Italia. “La blockchain représente en effet un pacte de confiance entre Carrefour Italia, le client final et les entreprises productrices qui épousent nos valeurs de totale transparence des informations et de qualité des produits”, ajoute-t-il.

La technologie Blockchain et la traçabilité des denrées alimentaires de filière représente l’une des actions concrètes du programme Act for Food du plan stratégique Carrefour 2022, qui vise à faire devenir Carrefour Italia le leader de la Transition Alimentaire. Un changement global et nécessaire vers une alimentation toujours plus responsable et durable, selon les valeurs de la qualité et de la fiabilité de l’offre, de la durabilité, en plus de l’accessibilité des prix et des informations.

 

Nous vous recommandons

Carrefour_logo200x200

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties parmi 1.071 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !