Trois films italiens de Noël à voir

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/12/2021 à 21:05 | Mis à jour le 22/12/2021 à 14:58
un homme marche dans la rue illuminée

Pour profiter de ses vacances de fin d’année dans une ambiance magique adéquate, sélection de trois films italiens de Noël à voir en famille.

En décembre chaque année, le surnommé « cine-panettone » débarque dans les salles de cinéma en Italie : des films comiques (plus ou moins drôles) à voir en famille pendant la période de Noël. Un néologisme donné en référence au panettone, dessert italien symbolique des festivités.

Nous avons sélectionné trois films (plus ou moins récents) pour s’immerger dans l’atmosphère de Noël… à l’italienne.

 

Parenti serpenti | Une famille formidable (1992)

Sorti en 1992, le film de Mario Monicelli est devenu l’un des classiques italiens offrant une véritable fresque familiale italien. Une famille nombreuse se réunit du 24 décembre au jour de l’an pour les fêtes de fin d’année : les quatre enfants (2 frères et 2 sœurs) et petits-enfants sont invités chez les (grands-)parents âgés pour passer la période des festivités ensemble. Tout se passe bien, dans le respect de la tradition (le menu, le mythique échange des cadeaux), jusqu’à ce que les parents âgés posent sur la table un sujet venant bouleverser la bonne entente. Lequel des enfants serait prêt à les accueillir, désormais qu’ils sont âgés ? A eux de choisir ! En échange, les deux retraités reverseront leur pension et offriront leur maison en héritage. Malgré la contrepartie, aucun n’est prêt à accepter…
 


Où le voir : CHILI, YouTube

 

Ogni maledetto Natale (2014)

Massimo et Giulia se rencontrent par hasard à Rome et c'est tout de suite le coup de foudre. Noël approche à grands pas et après quelques jours de fréquentation, Giulia propose à Massimo de passer les vacances de Noël ensemble, dans sa famille. Massimo d'abord hésitant, finit par accompagner sa petite amie dans sa ville natale.
Mais les deux amoureux sont on ne peut plus différents et le choix de passer les vacances ensemble s'avérera catastrophique : Massimo va se retrouver au milieu d'une famille de bûcheron plutôt rude, loin de l'idée qu'il se faisait de Giulia. Il essaie en vain de s'intégrer dans la famille, mais finit par exprimer son malaise à sa petite amie, qui s'offusque et chasse Massimo de la maison. Le lendemain, elle décide finalement de rejoindre Massimo pour passer le jour de Noël dans sa famille : elle découvrira une famille d'entrepreneurs fortunés, qui à ses yeux ne semblent pas moins grotesques que ses proches.
 


Où le voir : Netflix

 

Io sono Babbo Natale (2021)

Io sono Babbo Natale de Edoardo Falcone est une comédie de Noëlpour toute la famille. Tout y est : le Père Noël, l’atmosphère magique des fêtes, des miracles pour ceux qui y croient, des cadeaux, mais surtout de bons acteurs italiens avec comme protagonistes Marco Giallini et Gigi Proietti.

Le film commence par un flashback à Noël 1975, lorsque le petit Ettore Magni, après une énième déception en déballant les cadeaux sous le sapin, décide d'écrire une lettre au Père Noël, exprimant sa déception et le projet de remplacer, une fois adulte, le vieux porteur de cadeaux.

Retour dans le présent, à Rome. Ettore Magni a eu une vie de famille difficile, ce qui l'a amené à devenir un voleur. Après avoir purgé sa peine en prison, Ettore cherche quelqu'un pour l'héberger, mais il reçoit des portes closes de ses anciens complices ainsi que de l'ex-compagne Laura, mère de la petite Alice, conçue avec Ettore : l'enfant pourtant, n'a jamais rencontré son père biologique, pour elle son père est Luciano, qui a épousé Laura.
Ettore se résigne à passer la première nuit en tant que personne libre sur un banc dans un parc. Et alors qu'il essaie de s'endormir, un homme passe et lui fait un don de 50 euros. Ettore suit son bienfaiteur jusqu’à chez lui, et frappe à la porte : l'homme (Gigi Proietti) l'accueille malgré le danger, et confie à son invité qu'il est Nicola Natalizi, pseudonyme du Père Noël.
Que peut-il se passer si le meilleur homme du monde rencontre un voleur endurci et sans scrupules ?
 


Où voir le film : Prime Video

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale