Sélection de romans coups de cœur sur l’Italie, à lire cet été

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/07/2022 à 22:09 | Mis à jour le 28/07/2022 à 22:25
Photo : @Chen Mizrach, Unsplash
lire un livre sur un transat sur la plage

Cap sur l’été et plus particulièrement sur l’Italie, avec une sélection de livres récents qui font voyager du Nord au Sud de la Botte. A glisser dans la valise pour un été littéraire sous le soleil du Belpaese.

 

La littérature italienne séduit en France. Outre les grands noms acclamés par les lecteurs de l’Hexagone, tels que Andrea Camilleri pour les polars, Erri de Luca ou Alessandro Barrico (parmi tant d’autres), les écrivains italiens occupent une large place dans les calendriers des parutions.

Parmi eux, les auteurs des grandes sagas populaires ont le vent en poupe. Après Elena Ferrante et L’Amie prodigieuse, la fresque familiale des Florio s’annonce idéale pour l’été.

La saga des Florio - Les Lions de Sicile et Le Triomphe des Lions (Tome 1 et 2) – de Stefania Auci

Direction le Sud de l’Italie, en 1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est sans compter le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais œil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les cinq doigts de la main, aiment la même femme...
Succès phénoménal en Italie, mais aussi en France depuis la parution du tome 1 au printemps 2021 et avril 2022 pour le tome 2, sera bientôt adapté à l'écran par les producteurs de L'Amie prodigieuse.

Elles - Alba de Cespedes

Une autre fresque, historique et intime, qui relate ici la montée du fascisme et la lutte résistante, à travers un portrait passionnant de femme qui s’affirme face aux hommes par la rébellion.
Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, mais elle a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Éprise d'un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l'en empêche. La jeune fille est envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l'espoir qu'elle se glisse dans le moule imposé par la tradition. Mais Alessandra a l’esprit libre. Elle grandit en refusant farouchement d'adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et exprimer sa personnalité. Elle fera la rencontre de Francesco, un professeur antifasciste. Elle l’épouse… Mais la déception est aussi grande que ses attentes…
Paru en mai 2022 aux Editions Gallimard

Le Train des Enfants - de Viola Ardone

Ce roman bouleversant, inspiré de faits historiques réels, raconte le destin d’Amerigo, un enfant de Naples. En 1946, il quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d'autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord. Il s’agit d’une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l'amour maternel et sa famille d'adoption…
Récemment paru en livre de poche

Une saison douce – de Milena Agus

Dans un petit pays à l'intérieur des terres sardes, le Campidanese, rendu à la monoculture d'artichaut et aux mauvaises herbes, la vie des habitants se déroule sans trop de secousses, à l'abri des murs gris ciment des maisons rénovées. Un pays « perdu », sans plus aucune vocation, comme échoué, oublié du monde qui l'entoure. Jusqu'à ce qu'arrivent « les envahisseurs » : une poignée de migrants venus de loin et de volontaires qui les accompagnent, censés s'installer dans le Rudere, une maison abandonnée ouverte à tous les vents. Tout le monde est déconcerté, paysans et envahisseurs, ces derniers se sentant déboussolés dans ce coin perdu de Sardaigne alors qu’ils pensaient trouver l’Eldorado une fois la Méditerranée traversée.
Un récit plein d’humour et terriblement réaliste (paru en février 2021).

 

L’Italie emporte également les écrivains français…

Le naufrage de Venise – d’Isabelle Autissier

L’écrivaine navigatrice imagine la mort de la Cité des Doges. La Sérénissime n’est pas Eternelle. Le roman s’ouvre sur une catastrophe tant redoutée : Venise la belle s’effondre, engloutie par les eaux d’une acqua alta exceptionnelle. Isabelle Autissier y marie l’histoire et l’actualité.
Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido, le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse, descendante des Dandolo de Cantello, a contre elle, comme la Venise qu’elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille, a 17 ans seulement mais des dispositions de boutefeu et des inclinaisons de Lolita pas forcément innocentes mais résolument militantes.
Au gré d’un roman haletant, Isabelle Autissier a choisi ces trois guides si particuliers pour rapporter les charmes et les outrances d’une Babel en sursis. Et fait siennes leurs convictions et leurs contradictions pour anticiper un désastre environnemental on ne peut plus réaliste.
Paru en mai 2022 aux Editions Stock

 

Les Enfants Boetti - de Pierre Testard

Au cours de conversations nocturnes avec Ada Boetti, dans son appartement du quartier de Pigneto qu’elle lui confie en son absence, le narrateur plonge dans les souvenirs d’enfance de son hôtesse, découvre son frère, Angelo, et toute une enfance à l’ombre d’un bonheur fragile, trop tôt foudroyé.
Happé, ensorcelé par ces autres vies que la sienne, le voilà qui, à son tour, pénètre comme par effraction la mémoire d’Ada et, de Rome à Londres, s’élance à la rencontre d’Angelo.
Ce premier roman de Pierre Testard (paru en février 2022 aux Editions Acte Sud), transporte le lecteur dans un doux voyage entre mélancolie et rêverie, entre Rome et Londres, avec des échappées à Naples et sur l’île imaginaire de Fumaro. Un texte envoûtant.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale