

Les trains historiques et à vapeur reprennent du service à partir du mois d’avril au départ de la gare Centrale de Milan. Au total, 29 itinéraires pour visiter la Lombardie différemment, jusqu’aux lacs ou encore Brescia et Bergame, capitale de la culture 2023.
Attention au départ. L’ETR252, aussi appelé Arlecchino, symbole incontesté du made in Italy ainsi que du boom économique des années 1960, reprend du service au départ de la gare de Milan. Le train historique emmènera pour la première fois les voyageurs jusqu’à Bergame et Brescia, Capitales italiennes de la Culture 2023, ainsi qu’à Crémone et Mantoue, respectivement le 30 avril et le 21 mai.
Une manière de découvrir des villages et des paysages de la Lombardie, de manière inédite.
29 itinéraires inédits en train en Lombardie
Au total, l’offre 2023 des trains historiques prévoit 29 itinéraires, soit sept de plus que l’année dernière. Parmi les nouveautés, soulignons le trajet entre Milan et Chiavenna, longeant le lac de Côme.
Le Lario express prendra quant à lui le départ de Milan et Monza pour rejoindre Côme et Lecco (4 dates : 4 juin, 9 septembre, 24 septembre, 1er octobre). Le Sebino express, au départ de Milan et Bergame, rejoindra le lac d’Iseo en traversant le Parc régional du fleuve Oglio, aux pieds de la Vallée Camonica (du 16 au 29 avril).
A bord de la locomotive des années 1930 du Besanino express, on part de Milan pour rejoindre Lecco, en passant par Besana et Molteno, en traversant le territoire de la Brianza (du 25 avril au 15 octobre).
Et le Laveno express emmène le voyageur à la découverte du lac Majeur (Deux dates : 7 et 14 mai).
Enfin, la locomotive électrique du Lomellina Express, relie la gare de Milan Centrale à Mortara (les 28 mai et 24 septembre).
A noter pour les plus sportifs : il est possible de transporter ses propres vélos à bord pour compléter la balade.
Sur le même sujet
