Lundi 28 septembre 2020

Recette italienne : Farinata de pois chiches et fèves

Par Carrefour Italia | Publié le 26/03/2020 à 00:05 | Mis à jour le 26/03/2020 à 00:05
Photo : La farinata de ceci (pois chiches) est un classique de la cuisine italienne
Recette farinata italie

La farinata de pois chiche et fèves – une recette de la tradition italienne -, est délicieuse à associer à du fromage robiola et des petits pois sautés aux herbes. A servir comme entrée, voire pour un plat léger, accompagnée de charcuterie, la farinata ligure (privée de gluten) se veut idéale pour un repas sain.


Ingrédients

100 g de petits fins surgelés Carrefour Bio* CARREFOUR BIO
200 g de farine de pois chiches
50 g de farine de fèves
100 g de robiola fraiche
Herbes aromatiques : thym, marjolaine, romarin, sauge
Sel
Poivre,
Curcuma
Eau froide
Huile d’olive extra vierge

 

Faire revenir les petits pois dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, de poivre et les herbes aromatiques. A l’issue de la cuisson, réserver de côté.
Dans un saladier, mélanger les farines de pois chiches et de fèves (il est aussi possible de n’utiliser que la farine de pois chiches), ajouter la quantité nécessaire pour former une pâte lisse et homogène, à la consistance souple et régulière.
Ajouter une cuillère de curcuma et de l’huile d’olive, en quantité. Couvrir le saladier et laisser reposer pendant au moins 8 heures.
Verser la pâte sur une plaque (type plaque à pizza), recouverte au préalable de papier cuisson et enfourner pendant 20 minutes à 200 degrés dans un four préalablement chauffé. La superficie doit résulter dorée.
Couper la farinata en forme de carrés ou de losanges, garnir d’une cuillère de robiola et de petits pois sautés. Servir tiède.
Buon appetito !

 

La petite histoire

La célèbre farinata, traditionnel plat de cuisine « pauvre » italien et originaire de Ligurie, a traversé plus de 2000 ans d’histoire. La célèbre focaccia de pois chiches est née à Gênes durant l’occupation des troupes romaines. La farine de blé étant alors un produit de luxe, les soldats préparaient cette pizza rudimentaire avec un mélange de pois chiches et d’eau, qu’ils cuisaient ensuite au soleil, en utilisant leurs boucliers comme des fours.
Riche en fibres et sels minéraux, privée de gluten, elle reste encore aujourd’hui l’un des produits phares de la cuisine italienne.

 

*Carrefour Bio a aujourd’hui plus de 280 produits. recette farinata italie
Ou retrouvez la Farinata Terre d’Italia au rayon surgelés de votre Carrefour

 

Nous vous recommandons

Carrefour italia

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties autour de 1.089 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

AFD - « L’Atlas invite à porter un regard nouveau sur l’Afrique »

A l'occasion de la sortie de l'Atlas de l'Afrique, Rima Le Coguic, directrice Afrique de l’AFD, aborde avec nous l’avenir du continent, ses défis et ses voies de développement.