Lundi 23 novembre 2020

Balade dans le quartier de la Bocconi, entre modernité et tranquillité

Par Chloris Ploegaerts | Publié le 14/10/2020 à 21:58 | Mis à jour le 15/10/2020 à 10:40
quartier bocconi balade

Le quartier de la Bocconi est en phase de mutation, avec l’ouverture d’un campus universitaire flambant neuf. Une Française du quartier nous décrit son ambiance et nous livre ses bonnes adresses.

Au sud de Milan, encadré par les Navigli et Porta Romana, se niche le quartier de la Bocconi. Moins fréquenté mais en phase d’expansion, il séduit les étudiants aisés et les jeunes familles.

Comme son nom l’indique, le quartier doit sa vitalité à l’université Bocconi. L’établissement, fondé en 1902 par l’entrepreneur Ferdinando Bocconi, est avant tout réputé pour ses formations en sciences économiques et en finance. Au-delà de son attractivité pour les étudiants, la Business school s’est depuis transformée en lieu public à part entière. Inauguré fin 2019, un nouveau campus à l’architecture en verre, ultra-moderne et aérée, a ouvert ses portes - 90.000 m² de terrain, dont un complexe sportif avec deux piscines -, laissant les riverains et les passants traverser ses espaces extérieurs pour se déplacer.

 

campus bocconi milan
Le nouveau campus de l’Université Bocconi, signé Sanaa

 

La zone avait déjà connu une première phase de modernisation avec la création en 2011 de Talent garden, un espace de coworking et de formation pour les start-ups spécialisées dans le digital. Mais c’est surtout l’ouverture de la Fondation Prada à proximité (largo Isaco 2) qui a propulsé le quartier sur le devant de la scène culturelle milanaise. Inaugurée en 2015 dans une ancienne zone industrielle datant du début du XXème siècle – le terrain était autrefois occupé par une distillerie de gin -, le complexe à l’architecture éblouissante, est aussitôt devenu un temple de l’art contemporain.

 

fondation prada bocconi milan
La Golden Tower signée Rem Koolhaas, de la Fondation Prada @ DesignerToparchitect Wikimedia commons

Pour connaître les meilleurs spots de la Bocconi, nous avons rencontré un de ses habitantes. Emna Neifar, directrice commerciale française installée à Milan, a élu domicile dans ce quartier il y a cinq ans. Mère d’un petit garçon, elle aspirait à la fois au calme résidentiel et à la flexibilité du secteur : « La plupart des endroits se prêtent facilement à tout type de sorties, que ce soit des repas et balades en famille, des soirées entre amis ou des rendez-vous professionnels ». Un cadre aussi bordé par plusieurs espaces verts, comme les parcs menant aux Navigli.  

bocconi milan
La gare de tramway à quelques pas des Fonderie Milanesi. A gauche, l’espace culturel M.A.C Musica Arte Cultura.

Où boire un verre ?

La Cieca - Pour un apéro informel et convivial (Via Carlo Vittadini 6)
Le Fonderie Milanesi - Pour leur atmosphère underground (Via Giovenale 7)

Où manger ?

Al Cortile - Pour ses recettes gastronomiques créatives (Via Giovenale 7)
Potafiori - Pour ses pâtes, sa playlist et sa décoration (Via Salasco 17)
Gattullo Pasticceria - Pour son petit-déjeuner chic et complet (Piazzale di Porta Lodovica 2)
Marlà Pasticceria - Pour ses saveurs qui rappellent la pâtisserie française et ses prix abordables (Corso Lodi 15)
Centro della Mozzarella - Pour sa fraîcheur et son authenticité artisanale (Via Benaco 1)

Où se promener ou faire du sport ?

Parco Alessandrina Ravizza (Viale Toscana)
Parco della Resistenza (Via Tabacchi)

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Philippe Ferrand ven 16/10/2020 - 10:10

On doit aux freres Bocconi la Rinascente. Compliments pour l'article. Parler d'un quartier par un de ses habitants est toujours tres interessant.

Répondre

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.