Mercredi 12 août 2020

Où déguster les meilleurs panini de Milan ?

Par Fiona Bonassin | Publié le 29/03/2018 à 00:15 | Mis à jour le 29/03/2018 à 00:15
Photo : GB Bar (photo Facebook)
Panino GB bar milan

En Italie, le panino c’est du sérieux. Véritable expérience gustative, les milanais l’adorent. Les meilleures adresses des panifici historiques de la ville.

Le sandwich préféré des milanais naît dans les panifici/salumerie au début des années 1900. Ces petits pains garnis de fromage ou de charcuterie deviennent rapidement un repas typique car rapides et pratiques à avaler. Mais c’est surtout dans les années 80 que le panino devient un phénomène social et s’installe dans les habitudes alimentaires des milanais. Une période qui coïncide avec la mode des fast-food mais avec des ingrédients de bien meilleure qualité.

GB Bar

Les clients s’y pressent pour le déjeuner. G.B. Bar est un lieu typique pour déguster un panino, le vrai. Dans une grande pièce ouverte, ce qui saute aux yeux, c'est l’immense variété des garnitures pour les sandwichs : olives, bœuf fumé, chou rouge, mozzarella de bufala, rôtis de veau et broccolini (petits brocolis). Toutes les envies peuvent être assouvies dans ce temple du panino depuis 40 ans.
Adresse :  Via Agnello, 18, 20121 Milano
Horaires : tous les jours sauf le dimanche de 7h à 18h30 (19h30 le samedi)

 

Panino De santis milan

De Santis

Depuis 1982 est écrit sur la vitrine : "Dans un petit espace, le meilleur sandwich du monde naît" Et comment lui donner tort ? Dans cette petite boutique du Corso Magenta, 200 panini sont à découvrir, tous délicieux. Parmi les clients de De Santis, des acteurs, des athlètes et des chanteurs. La plupart des sandwichs proposés ont été inspirés par les célébrités ou leurs sont consacrés. Dans les deux restaurants de Milan, les spécialités de la maison sont garnies de culatello et gorgonzola ou encore farcis aux fruits.
Deux adresses : Corso Magenta,9 – Milano ; Au 7ème étage de la Rinascente Piazza Duomo  

 
 

paninoteca milan

Paninoteca

Le Paninoteca se veut une institution de la Galerie Buenos Aires depuis 1978. À peine franchi l'entrée vous resterez étourdis par la longue liste de 80 sandwichs. Le restaurant propose des produits originaux qui font voyager : de la Jamaïque avec une spécialité au jambon cru, pâté de veau et sauce rose, jusqu'au classique Club Sandiwich à trois étages avec une sauce à la vodka et paprika. Avec préparation des sandwichs sous les yeux des clients
Adresse : Galleria Buenos Aires, 16, 20124 Milano
Horaires : tous les jours sauf le dimanche de 9h à 2h du matin

 

panino crocetta milano

Crocceta

Depuis 1982, Crocetta est synonyme de sandwichs d'auteur à Milan. La carte du restaurant compte plus 60 sandwichs et il est même possible d’en choisir la taille, de M à XL, idéal pour un casse-croûte rapide ou un dîner.
3 adresses à Milan : Corso di Porta Romana, 67; Piazza Diaz, 5; Via Giotto, 31; Via Mercato, 24

 

panino bar quadronno milan

Bar Quadronno

Le Bar Quadronno, ouvert depuis 1964, est reconnu comme étant la première paninoteca de Milan. Pour certains, le bar est même le lieu où le panino imbottito fut inventé. Dans les années 1970 et 1980, le Bar Quadronno était fréquenté par le monde du spectacle. Aujourd'hui, il est devenu un point de référence historique pour la ville.
Adresse : Via Quadronno, 34
Horaires : Tous les jours de 7h30 (9h30 le samedi) à 2h du matin

 

panino giusto milan

Panino Giusto

Depuis son apparition en 1979, Panino Giusto a collaboré avec de nombreux chefs étoilés comme Alessandro Borghese et Claudio Sadler. Le restaurant est aujourd’hui franchisé et les ouvertures se sont multipliées en Italie et à l'étranger comme Japon, Etats-Unis, Royaume-Uni et Hong-Kong. A quoi reconnait-on un bistrot Panino Giusto ? A sa décoration british, ses meubles en acajou et la couleur verte. Panino Giusto a exporté le panino italien dans le monde entier.
Adresse : 12 restaurants à Milan à retrouver ici

Buon appetito !

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Cath sam 28/07/2018 - 20:32

Merci à vous pour la présentation de toutes ces adresses bien utiles !!! Le nom du quartier serait juste un petit plus!, si je puis me permettre.;-) Après deux petits séjours à Milan depuis septembre, j'y retourne à nouveau ce même début de mois . Bien à vous!

Répondre

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.