A Milan, le monde de la culture se mobilise pour l’Ukraine

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/03/2022 à 16:27 | Mis à jour le 17/03/2022 à 16:36
Photo : @Commune de Milan
statue de leonardo da vinci et bâtiment illuminé en jaune et bleu

La Scala, les théâtres Arcimboldi et Parenti, le conservatoire Verdi, des musées… Les institutions culturelles milanaises multiplient les initiatives pour soutenir la population ukrainienne. A voir, et à écouter.

De la musique à la photographie, du théâtre à l’art contemporain, le monde de la culture a développé de nombreuses initiatives, à admirer ou à écouter, pour venir en aide à la population ukrainienne.

Gala de danse au Théâtre Arcimboldi avec les étoiles internationales

Jeudi 7 avril à 21h, le TAM (Théâtre Arcimboldi) accueille un gala réunissant les étoiles européennes et les grandes personnalités internationales du monde du ballet. La totalité des revenus du spectacle sera attribuée au fond mis en place par la ville de Milan #MilanoAiutaUcraina destiné à soutenir l’accueil des réfugiés de la guerre dans la capitale lombarde.
Billets en ligne à partir du 16 mars sur le site du Théâtre Arcimboldi.

United Photographers 4 Ukraina : vente en ligne d’œuvres de grands photographes

Après le succès de 100 photos pour Bergame, le magazine Perimetro organise l’initiative “United Photographers 4 Ukraina” qui vise à soutenir l’hôpital pour enfants de Kiev et la Croix-Rouge internationale. Les photographies d’artistes reconnus pourront être achetées à partir du 18 mars au prix de 100 euros (hors coût d’impression), les recettes seront attribuées aux réseaux d’assistance en Ukraine. L’opération voit la participation de grands noms de la photographie contemporaine italienne et internationale, du monde de la mode, de l’art, architecture ou portraits, comme Maurizio Galimberti, Toni Thorimbert, Lady Tarin, Mattia Zoppellaro, Luca Locatelli, Jacopo Benassi, Valentina Sommariva, Francesco Anselmi, Benedetta Ristori, Mario Sorrenti, ou encore Federica Sasso.

Théâtre de la Scala, concert pour la Paix le 4 avril

Un concert spécialement organisé pour soutenir la population ukrainienne touchée par la guerre. Au programme le 4 avril, le Stabat Mater de Giochino Rossino avec l’orchestre dirigé par le Maître Riccardo Chailly. L’intégralité des recettes et des donations seront reversés au fond #milanoaiutaucraina.

La « Planète Ukraine » à Triennale Milan

Triennale Milano a présenté le premier rendez-vous de Planeta Ukrain, un projet qui prévoit des rencontres, ds dialogues avec les artistes, intellectuels et scientifiques ukrainiens en vue de la préparation du Pavillon de l’Ukraine de la 23ème exposition internationale de Triennale Milano qui s’intitulera “Unknown Unknowns. An Introduction to Mysteries”, qui ouvrira au début de l’été.

Billets modérés pour la saison de l’Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi

La Fondation de l’Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi met à disposition pour chacun des concerts de la saison, des billets au prix réduit de 10 euros. Au moment de l’achat, il sera possible d’ajouter une donation au profit de la campagne #milanoaiutaucraina mise en place par la ville de Milan.

Théâtre Franco Parenti : Dostoïevski et Tchekhov pour #MilanoAiutaUcraina

Le Théâtre de Porta Romana soutient la récolte de fond #MilanoAiutaUcraina avec la première de la représentation Le Double de Dostoïevski et en partie de la première de la pièce Oncle Vania de Tchekhov, en scène du 22 mars au 10 avril.
Billetterie sur le site du Teatro Parenti.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale