Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Milan, capitale du jazz pendant un mois

Le Jazz animera Milan du 17 octobre au 13 novembre, en amenant sur scène des grands noms tels que Pat Metheny, Stefano Bollani, Alabaster Deplume, Willie Peyote et bien d'autres. Le meilleur du programme de ces quatre semaines de concerts dans les théâtres, clubs et autres espaces alternatifs.

instruments de musique sur une scène de concertinstruments de musique sur une scène de concert
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 octobre 2024, mis à jour le 17 octobre 2024

Cette année encore, Milan est prête à se transformer en capitale italienne du jazz, avec la neuvième édition de JAZZMI. Une célébration du jazz en constante évolution, capable de côtoyer d'autres genres, accueillant un public de plus en plus diversifié. L'affiche 2024 est jalonnée de noms internationaux, d'avant-gardistes et de nombreuses perles à ne pas manquer.

À partir des deux pôles principaux - la Triennale Milano et le Blue Note Milano -, la programmation de Jazzmi s'étendra à l'ensemble de la ville, des scènes de théâtres aux musées. Citons le Volvo Studio Milano, les théâtres emblématiques de Milan tels que le Teatro Dal Verme, le Teatro Carcano, le Teatro Menotti Filippo Perego, le Teatro Lirico Giorgio Gaber, le Teatro San Babila. Le festival animera également des lieux tels que le Conservatorio di Milano, l'Auditorium S. Fedele et le Centro Culturale di Milano, en partenariat avec ADI Design Museum, Armani/Silos, Eataly Smeraldo, Cascina Nascosta. Des clubs seront également au rendez-vous, de l'Alcatraz aux Magazzini Generali, la Santeria Toscana 31, BIKO Milano, BASE et Arci Bellezza.

Des musiciens d’exception sur la scène milanaise

L'édition de cette année s'accompagne d'une liste d'artistes exceptionnels, des géants du jazz international aux talents émergents. Parmi les noms les plus attendus, citons Kamasi Washington, Stefano Bollani, Calibro 35, Seun Kuti, Talib Kweli, Richard Bona, Christian McBride, ou encore Moor Mother.

Du jazz à la musique électronique, funk, soul et hip-hop.

Rendez-vous le 31 octobre sur la scène du théâtre de Triennale Milano aux rythmes du hip hop et rap de Willie Peyote et du virtuose du piano Francesco Cavestri.
Entre blues, jazz/fusion et R&B, les maîtres Dave Weckl et Tom Kennedy convergeront dans un récit musical.
Le Blue Note Milano ouvre ses portes à la trompettiste et chanteuse Andrea Motis, rejointe pour l'occasion par une formation en trio l’un des plus importants batteurs de jazz-fusion, Billy Cobham, en compagnie du Time Machine Band.
A noter également, la présence de la star du trombone funk Fred Wesley qui, avec The New JBs, célébrera le 50e anniversaire de la formation légendaire qui a accompagné James Brown pendant la plus grande partie de sa carrière.
Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de jazz, ou les curieux qui souhaitent comprendre l'évolution d'un genre qui s'est toujours consacré à la recherche sonore.

Programme complet sur le site JazzMi.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions