Mercredi 20 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MERCATO METROPOLITANO - Un marché “populuxe“ au cœur de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/05/2015 à 22:50 | Mis à jour le 23/08/2018 à 22:19
sn-mercato-190515-photo2

L'Italie à portée de bouche, c'est le pari du Mercato Metropolitano, situé via Valenza, 2. Un marché géant et éphémère, où les consommateurs rencontrent directement les producteurs, qualité et bons prix sont au rendez-vous. Installé dans une ancienne zone ferroviaire désaffectée, le marché vous propose de déguster les traditions gastronomiques italiennes dans un cadre insolite.

 

"Un lieu de vacances en plein centre de Milan ! Formidable !", c'est ainsi qu'Hélène décrit le mercato metropolitano. Elle est venue y passer la journée avec son gendre et ses petits-enfants. Une journée, il faut bien ça pour découvrir les 15.000 mètres carrés du marché, où s'étale ce que l'Italie fait de mieux en termes d'alimentation. L'offre est incroyable, plus de 2.000 produits typiques sont proposés au public. Des grands classiques comme la pizza, les pâtes, les bruschette, mais aussi des fruits de mer et de la street-food. L'objectif étant de montrer qu'une nourriture de qualité ne doit pas être un luxe réservé à une certaine classe de personne, mais un bien populaire. Voilà bien un marché pas comme les autres !

Et il faut se perdre dans le mercato pour découvrir ce trésor populaire. D'abord on y entre en longeant les rails, ce qui déjà nous donne une impression d'escapade. Car, le mercato a été construit dans une zone ferroviaire abandonnée à Porta Genova. "Une zone dégradée, au coeur de la ville, restituée à sa première vocation de service public", explique Gianni Fava, conseiller régional en charge de l'Agriculture. Une fois devant l'entrée, on emprunte un petit pont, qui finit de nous faire quitter la ville. Le mercato ressemble à un petit village estival, l'entrepôt à des airs d'écurie et partout où on pose le regard, le soleil est là.

"Mmm, Buono!", on entend cette expression de plaisir, et on voit toute la gestuelle qui va avec, un peu partout dans le marché. Il faut dire que les 1.000 commerçants ont une offre de qualité, qui répond au label 5 colori del benessere, cinq critères de sélection qui sont : le goût, l'aspect naturel, artisanal, local et bio. Le côté bio est très présent, le mercato s'ouvre d'ailleurs sur le potager d'Elisa, où l'on peut faire ses courses toute la journée et tous les jours, car ce marché urbain est ouvert du lundi au jeudi de 11h à minuit, le vendredi et samedi de 9h à 2h du matin et enfin le dimanche de 9h à minuit.

L'avantage du mercato est aussi la proximité qu'il permet avec les producteurs eux-mêmes, qui sont souvent de bons conseils. C'est par exemple, Elisa, la jolie blonde du potager du même nom, qui vous conseille de profiter des fruits de saison : fraises, melons et cerises. C'est aussi Salvatore, très sympathique vendeur à l'?nothèque, qui vous fait une dégustation des vins des régions italiennes (3 verres, de 1 euro à 5 euros le verre). Son coup de coeur le vin rouge Primitivo (20 euros la bouteille), mais si vous êtes plus Prosecco, il trouvera aussi votre bonheur. C'est encore Julia, au corner pâtes, qui vous fait partager son goût pour les raviolis au fromage Roccaverano, accompagnées de poires caramélisées au beurre de lavande et citron.

+50 % de ventes en une semaine

Au mercato metropolitano, les commerçants semblent tous heureux, lorsqu'on leur demande pourquoi, ils sont unanimes : "Il y a beaucoup de monde, c'est très amusant, et c'est très profitable pour le business". Aurora, qui tient le corner pizzas, le confirme : "le business est en constante croissance, +50 % de ventes en une semaine !".

Les commerçants sont aussi plutôt contents de pouvoir rencontrer le public, majoritairement citadin. Sur ce sujet aussi, ils sont tous d'accords : ?Il y a deux types de Milanais, les sympas et les trop professoraux !?. Nicolas, le gendre d'Hélène, fait partie des sympas. Il est très satisfait du mercato, et si le prix moyen d'un menu entier tourne autour de 15-20 euros, "vu la qualité et les efforts qui ont été faits pour transformer le lieux, va bene !". Niveau business, tout a été bien pensé. Outre les restaurants, il existe aussi un espace super market, qui ressemble davantage à une épicerie fine. Attention, vous n'y trouverez pas de soda bien célèbre. Ici, que de l'eau, du fruit et des spiritueux.

Expo universelle, Mercato universel 

Le mercato est une initiative en marge d'Expo 2015, qui fait donc écho au thème "Nourrir la planète. Energie pour la vie". Son initiateur est Ambrogio De Ponti, président d'Unaproa (un collectif d'associations de producteurs). Son but est de faire se rencontrer producteurs et acheteurs, mais surtout de créer un système de marché alimentaire durable. Tous les restes alimentaires sont récupérés par la fondation Banco Alimentare, qui les redistribue à plus de 54.000 personnes. Pas de gâchis. Le mercato a la même durée de vie que l'Expo, vous avez donc jusqu'en octobre pour en profiter. Après, le marché se déplacera à Tokyo, avant de rejoindre Londres, New-York et Dubaï. Ambrogio De Ponti, souhaite faire voyager ce marché afin de faire découvrir les traditions culinaires italiennes au monde entier.

Tchin-tchin

"Le mercato est un endroit vital et solaire", raconte Matteo, vendeur de glaces et donc par conséquent star du marché, avec ses 5.000 clients par jour. L'endroit grouille de vie, très animé par une population variée : jeunes, personnes âgées, familles? Et si Hélène parle de "lieu de vacances" elle a bien raison, car le mercato a aussi été pensé façon Club Med. Des activités pour toute la famille sont prévues : cours de cuisine pour les adultes (où il s'en mettent plein la bouche), ateliers créatifs pour les enfants (où ils s'en mettent pleins les doigts). Un cinéma en plein air de 500 places a même été conçu. Le mercato vit aussi la nuit, et se situant à Milan, il ne pouvait se passer d'un espace pour l'aperitivo. Un coin terrasse, façon bar de plage est aménagé où vous pouvez savourer les meilleurs cocktails de la ville signés Rita, bar légendaire de Milan. Conseil d'ami, testez le"Gin Zen", un cocktail à base de gin et de gingembre qui vous fera passer une soirée d'été magique digne d'un film de Woody Allen.

Pari réussi pour Ambrogio De Ponti, avec ses fleurs, ses petits oliviers, ses tables en bois, ses femmes en robes qui se baladent un verre de rosé à la main? le mercato ressemble à l'Italie, au sud où "le temps dure longtemps et la vie surement plus d'un million d'années et toujours en été".

Sanaa Nabi  - mardi 19 mai 2015

 

Infos pratiques :

Mercato Metropolitano

Via Valenza, 2 (Porta Genova)

--------------------------------------------- 

- Du lundi au jeudi : de 11h à minuit

- Vendredi et samedi : de  9h à 2h du matin

- Dimanche : de 9h à minuit

Crédits Photos : SN pour lepetitjournal.com

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet