Plus de 40 pays représentés à la 23ème Exposition Internationale de Triennale Milano

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/04/2022 à 16:53 | Mis à jour le 27/04/2022 à 11:42
Triennale milano jardin

Du 15 juillet au 11 décembre 2022, la 23ème Exposition Internationale de la Triennale de Milan intitulée "Unknown Unknowns", se veut une introduction aux mystères, à travers les projets et les œuvres de 40 pays représentés.

 

Triennale Milano s’apprête à accueillir sa 23ème Exposition Internationale. Les artistes de 40 pays représentés rempliront les espaces de l’institution milanaise, sur le thème « Unknown Unknowns ». Une introduction aux mystères à travers des projets et des œuvres de différents champs disciplinaires qui interrogent « sur ce que nous ne savons pas ne pas savoir ». La participation s’annonce diversifiée, tant pour les thèmes abordés que les perspectives, les contextes et les origines des œuvres, donnant lieu à une constellation d’expositions, installations et projets spéciaux.

En accord avec le Bureau International des Expositions (BIE) et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, la 23e Exposition Internationale a été décalée du 15 juillet au 11 décembre 2022, afin d'assurer la plus large participation internationale à l'événement.

"La 23e Exposition Internationale de Triennale Milano - qui se déroule dans un moment historique dont l'avenir n'a jamais été aussi imprévisible - sera un forum extraordinaire qui dépasse les frontières, à la recherche de nouveaux mystères, de nouvelles perspectives et de réponses impensables. A travers un thème qui ouvre de nouveaux horizons sur ce qui dépasse les limites de nos sens et de nos connaissances, cette édition de l'Exposition Internationale réunira des pays du monde entier dans un effort commun de réflexion sur l'inconnu", a annoncé Dimitri S. Kerkentzes, secrétaire général du BIE.

Fidèle à la tradition des Expositions Internationales, la 23e édition comprend l'exposition thématique - organisée par Ersilia Vaudo, astrophysicienne et Chief Diversity Officer à l'Agence Spatiale Européenne - et une section dédiée aux participations internationales, sollicitées sous l'égide du Bureau International des Expositions par les voies gouvernementales.
Francis Kéré - lauréat du Pritzker Architecture Prize 2022, le plus important prix international d'architecture - s'occupera des installations dans les espaces communs de la Triennale et de l'installation Yesterday's Tomorrow, qui réunit les voix du continent africain et de sa diaspora .

Outre l'exposition thématique, la 23e Exposition internationale accueillera également deux autres expositions majeures - l'une conçue en collaboration avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'autre organisée par Marco Sammicheli, directeur du Musée du design italien de la Triennale -.

 

Triennale Milano

 

La France à la 23ème Exposition Internationale de Triennale Milano

Deux mois avant le début du grand événement, la section française propose une initiation à la technique de la terre compressée, un processus de construction qui trouve un nouvel écho face au changement climatique, le 30 avril.
Accueillie par ViaFarini (Via Marco d'Agrate 33 à Milan), l’initiative sera animée par Pietro Degli Esposti, architecte italien spécialisé dans les éco matériaux et fondateur du studio " Matierra ". Il est en charge de la production des 2.500 briques destinées à l'espace de la section française et participe à leur installation.

Ces briques sont une partie intégrante de la scénographie de la section française, conçue par Juliette Gelli, Romain Guillet et Pablo Bras comme un espace d’accueil. Elles seront ensuite réutilisées dans un projet d'architecture intérieure à Milan, garantissant ainsi un processus de circularité, tout comme l'ensemble de l'exposition.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.