TEST: 2275

Le retour hybride du festival de cinéma de Bergame

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/03/2022 à 20:49 | Mis à jour le 23/03/2022 à 11:23
salle de cinéma bergamo festival

Le festival de cinéma d’auteur « Bergamo Film Meeting » revient pour sa quarantième édition, qui se tiendra en format hybride, à la fois sur place et en ligne, du 26 mars au 3 avril.

 

Après deux éditions sous le signe du Covid-19, le festival de cinéma propose une riche programmation de plus de 160 films, entre rencontres, rétrospectives de classiques et découvertes de jeunes réalisateurs. Parmi les films projetés se trouvent de nombreuses œuvres françaises.

Un festival de cinéma entre classiques et créations contemporaines

Le festival de Bergame fête ses quarante ans, une occasion pour refonder le lien entre cinéma d’auteur classique et cinéma contemporain. Un grand nombre de films culte font ainsi partie de la programmation du festival, qui s’ouvre notamment avec la projection en immersion sonore de Stalker d’Andreï Tarkovski. Le festival sera également marqué par un hommage à Pasolini avec la projection de son Œdipe roi, ou encore une sélection de films avec Cary Grant dont La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. Une rétrospective dédiée au cinéma d’animation mettra en lumière l’œuvre du couple d’animateurs estoniens Olga et Priit Pärn.
La section « Europe Now ! » du festival met chaque année en valeur le cinéma européen contemporain à travers deux réalisateurs : cette année ont été choisis le bosniaque Danis Tanović et la belge Patrice Toye.
Le festival se tourne également vers la création contemporaine en organisant deux concours, l’un parmi une sélection de sept films de fiction – en lice pour le prix du public et le prix du meilleur réalisateur – et l’autre parmi une sélection de documentaires, « Visti da vicino ».

 

scène de film
Film Sentinelle Sud, de Mathieu Gerault

La France représentée à Bergame

Le cinéma français occupe une place importante dans cette quarantième édition.
Parmi les films en lice dans la sélection de longs-métrages de fiction se trouve Sentinelle Sud, un film français de Mathieu Gerault, en première internationale.
Pour fêter les quarante ans du festival, plusieurs films sortis l’année de sa création, en 1983, sont projetés, parmi lesquels des films français : notamment Pauline à la plage d’Eric Rohmer, A nos amours de Maurice Pialat, L’Argent de Robert Bresson, ou encore La vie est un roman d’Alain Resnais.
De plus, une rétrospective s’intéressera à l’œuvre d’Emile Cohl, illustrateur français et pionnier du dessin animé, tandis qu’une autre mettra à l’honneur les films du réalisateur franco-grec Costa-Gavras.

Un festival hybride, en salles à Bergame et en streaming

Fort de son expérience en ligne lors de la pandémie, le festival conserve un aspect hybride en proposant à ses abonnés l’accès à une plateforme de streaming sur laquelle seront disponibles au cours du festival les films en lice de la Mostra Concorso et les documentaires de Visti da vicino.
De plus, la plateforme de streaming payante MUBI, partenaire du festival de Bergame, accessible gratuitement pendant un mois pour les abonnés du festival, prépare un programme célébrant le cinéma des années 80.

Voir sur le site du festival pour la programmation complète.

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale