Le meilleur des journées européennes du patrimoine à Milan

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 19/09/2018 à 23:30 | Mis à jour le 19/09/2018 à 23:30
journées européennes milan

Sur le thème de l’art du partage, les 35èmes journées européennes du patrimoine se déroulent les 22 et 23 septembre en Italie. Sélection de découvertes à Milan.

Ouverture exceptionnelles, évènements spéciaux ou encore visites guidées. Les journées européennes du patrimoine font leur retour ce week-end à Milan et dans toute la Péninsule.  Depuis 1991, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne les organisent conjointement afin de renforcer et d'encourager le dialogue et les échanges dans le domaine culturel. Le thème de cette année : l’art du partage.


Visite guidée du jardin de la Triennale

Participez à un tour guidé du jardin de la Triennale. Les œuvres de grands artistes du Novecento tels que Giorgio De Chirico et sa Fontaine des bains mystérieux y seront présentés. Il Teatro dei Burattini d’Alessandro et Franscesco Mendini, Le Signore de Gaetano Pesce et même le Sassi nel Parco d’Ettore Sottsass feront eux aussi partie de la visite.
Dimanche 23 septembre 2018 à 11h30 – Entrée gratuite – Réservation conseillée  

Passer la soirée à la Pinacothèque de Brera pour un euro symbolique

La Pinacothèque de Brera se joint elle aussi aux journées européennes du patrimoine. Avec ouverture spéciale et tarifs spéciaux. Il sera possible de visiter la galerie au cœur de Brera pour 1 euro de 18h à 22h le samedi 22 septembre. L’occasion de redécouvrir ce véritable lieu d’art ouvert au public en 1809. Dotée d’une riche collection : Umberto Boccioni, Sandro Botticelli, Amedeo Modigliani ou encore de Rubens, la pinacothèque de Brera est l’un des musées les plus importants d’Italie.
Samedi 22 septembre de 18h00 à 22h00 – Réservation obligatoire - Tarif spécial 1 euro

Profiter de l’ouverture exceptionnelle de l’Abbaye de Morimondo

Habituellement fermée au public, l’Abbaye de Morimondo, située aux portes de Milan ouvrira ses portes ce samedi. Avec une visite guidée,  il sera possible de visiter le monastère de l’abbaye cistercienne fondée en 1134. Grâce à un véritable travail de restauration et de rénovation, le complexe monastique s’étend sur quatre niveaux de construction qui incluent de nombreux environnements : réfectoire, dortoir, salles des moines avec une architecture répondant aux besoins de la vie monastique.  
Samedi 22 septembre dès 16h - Tarif 1 euro


Voyager dans le temps sur la M4

Profiter d’un véritable voyage dans le temps. Cela sera possible grâce à la ligne 4 du métro milanais. Inaugurée en juin dernier, l’exposition « Viaggio nel tempo con M4 » se clôturera ce samedi à l’occasion des journées européennes du patrimoine. L’opportunité de découvrir les témoignages issus des fouilles des stations de la ligne M4. Un véritable voyage entre passé et futur pour entrer dans l'histoire ancienne de la ville de Milan et en apprendre davantage sur les événements des communautés qui l'ont habitée. Une occasion unique de suivre les progrès de la recherche archéologique favorisés par la construction du métro. La visite est organisée par le musée archéologique de Milan.
Samedi 22 septembre dès 14h30 - Prix du billet : 2 euros - Réservation obligatoire

Retrouvez la programmation complète des journées européennes du patrimoine à Milan

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale