Le design de Castiglioni célébré à la Triennale

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/10/2018 à 00:05 | Mis à jour le 11/10/2018 à 00:05
Photo : Achille Castiglioni su sdraio Imperiale 1983 Fondazione Achille Castiglioni
Achille Castiglioni design milan

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Achille Castiglioni (1918-2002), la Triennale consacre une exposition au père du design italien. Aux côtés de la fameuse lampe Arco, à découvrir, 86 pièces iconiques.

En plus de 60 ans de carrière, Achille Castiglione, sans conteste l’un des pères fondateurs du design italien, a inventé de tout. Son mot d’ordre guidant sa créativité : expérience et praticité. Et cela donne des produits devenus iconiques dans le monde entier, devenus partie intégrante de l’imaginaire collectif de chacun. Parmi eux, la lampe Arco, créée pour la marque Flos en 1962, le siège Mezzadro ou encore la lampe Parentesi (également inventée par Flos en 1970). Au cours de sa carrière, l’architecte designer collabore avec des entreprises comme Kartell, Cassina, Zanotta, Poltrone Frau, Alessi et Olivetti.

 

Triennale Achille Castiglioni

 

Et tous ses objets sont nés de sa capacité à s’inspirer du quotidien pour la transformer en « autre chose », privilégiant ainsi le rapport entre la forme et la fonction. Avec ironie souvent. L’artiste aimait faire de chaque projet un jeu. Aussi par exemple, la lampe Arco répond à une exigence spécifique, « celle de ne pas représenter un obstacle, alors que la base en marbre n’est pas là par esthétisme mais pour en faciliter le transport », expliquait l’architecte lui-même. Le tabouret Mezzardo quant à lui, est simplement inspiré d’une assise de tracteur.

lamape parentesi achille castiglione

 

Mais Achille Castiglioni était tout aussi renommé dans le monde de l’architecture, l’aménagement de showrooms, foires et autres expositions. Des domaines dans lesquels l’exposition A Castiglioni lui rend aussi hommage.

Aujourd’hui, le célèbre architecte vit toujours un peu grâce à la Fondation Achille Castiglioni, au sein même de l’agence d’architecte du designer, située piazza Castello à Milan, et qui recueille tout le travail de « l’artiste » dans son atmosphère d’origine. A découvrir avec une visite guidée.

 

Informations pratiques :
Du 6 octobre 2018 au 20 janvier 2019
Musée de la Triennale, via Alemagna 6
Le ticket de l’exposition A Castiglioni et Storie Il design italiani donnent droit à une réduction pour l’entrée à la Fondation Achille Castiglioni (piazza Castello 27 –Milano)

achile castiglione milan

05.Parentesi - Lampada a saliscendi Parentesi - Compasso d’oro 1979 - A. Castiglioni da un’idea di Pio Manzù , 1970 Flos
foto, Fondazione Achille Castiglioni
10.CLUSTER_INNOVAZIONI_RR126 Radiofonografo RR126 A. e P.G. Castiglioni 1965 Brionvega Photo credit, Francesco Biganzoli, Courtesy Fondazione Achille Castiglioni
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale