Le Théâtre de la Scala ouvre ses portes gratuitement au public dans le cadre de la nouvelle édition de « La Scala in Città ». Ballets contemporains, concerts, opéra lyrique… 14 spectacles gratuits à admirer dans des lieux d’exception du 9 au 12 juillet.
Le corps de ballet, le Chœur de voix blanches, l’orchestre… la Scala descend la rue. Pendant 4 jours, du 9 au 12 juillet, le Théâtre lyrique de Milan ouvre ses portes au public en se déployant dans tous les quartiers de la ville. La troisième édition de « La Scala in Città » invite les passionnés, les curieux, les enfants et les familles à s’immerger dans le temple de l’opéra lyrique à travers 14 spectacles d’exception diffusés dans des lieux inédits, au Castello Sforzesco, Villa Clerici, dans le Cloître du Conservatoire Giuseppe Verdi, au Bagni Misteriosi de Porta Romana, à Mosso (Parc Trotter), Mare Culturale Urbano ou encore Spirit de Milan.
De la musique à la danse
« Depuis de nombreuses années déjà, la « Prima Diffusa du 7 décembre touche des lieux habituellement éloignés de la musique. Avec « La Scala in Città », nous ajoutons un élément supplémentaire en portant l’art aux habitants de toute la ville », souligne Dominique Meyer, surintendant de la Scala. Au programme : des compositions du XVIIe siècle à nos jours, des répertoires allant de la musique religieuse au jazz et comédies musicales.
Parmi les événements d’exception, deux soirées au Castello Sforzesco les 10 et 11 juillet. La première, lundi à 21h30, mettra en lumière le corps de ballet et les solistes dans une grande variété de styles et de répertoires. « Anima Animus » de David Dawson, « Cantata » de Mauro Bigonzetti, « Blake Works » de William Forsythe marquent quelques-uns des plus grands moments de l'engagement de La Scala dans le monde contemporain, tandis que l'élégante chorégraphie de Manuel Legris pour les « Ballabili » de Verdi dans « Verdi Suite » et pour le « Corsaro » sont l'occasion de montrer la virtuosité de la Scala dans le ballet classique.
Le 11 juillet à la même heure, la Filarmonica della Scala dirigée par Emmanuel Tjeknavorian occupera la scène du Château lors d'une soirée à l’enseigne de Mozart entre opéra et symphonie. En première partie, deux grandes voix, la soprano Federica Lombardi et la basse Erwin Schrott, interpréteront des airs et duos de "Les Noces de Figaro" et "Don Giovanni", en deuxième partie l'orchestre interprétera la Symphonie n°41" Jupiter".
Visites guidées exceptionnelles des Ateliers Ansaldo
Le programme sera complété les 10, 11 et 12 juillet par des visites guidées des Ateliers Ansaldo, ce grand espace où naissent les décors et les costumes des opéras et des ballets de la Scala.
A noter en ouverture le 9 juillet : une journée exceptionnelle portes ouvertes à La Scala, pour découvrir les arts et l'artisanat qui rendent possible la magie de la musique et du théâtre.
Tous les spectacles sont gratuits, sur réservation (obligatoire), sur le site www.lascalaincitta.it.
Sur le même sujet























































