Isola, à Milan, a été voté comme l’un des quartiers les plus cool du monde selon la revue culte anglaise Time Out. A cette occasion, description et balade dans ce quartier transformé comme une île, au cœur de Milan.
Chaque année, le magazine anglais Time Out interroge des milliers d’habitants à travers le monde. Quels sont les endroits les plus appréciés des locaux et fréquentés par les visiteurs ? Où sont les nouveaux restaurants, les lieux de rencontre et lieux de culture ? Où faut-il sortir ?
Pour dresser le classement des villes les plus cool du monde, Time Out a compilé ces réponses, prenant en compte des facteurs tels que les initiatives communautaires et sociales, l'accès aux espaces ouverts et verts et la vie de rue florissante. Dans la liste Time Out 2023, les quartiers les plus cool du monde sont des lieux dotés de grandes personnalités, où la diversité se reflète dans la gastronomie, la culture et les événements.
Et c’est ainsi que parmi les 40 quartiers plus cool au monde en ce moment, figure le quartier milanais Isola, à la 8e place. Il s’agit du seul quartier italien à intégrer ce classement, guidé par cette année par Laureles à Medellin en Colombie, Smithfield à Dublin en Irlande et Carabanchel à Madrid en Espagne.
« Le nom Isola (île) vient du fait que le quartier était coupé du reste de Milan par la ligne ferroviaire qui le longe. Et avant l’Expo 2015, de nombreuses personnes n’auraient eu aucune raison de traverser cette ligne de train. Sept ans et un réaménagement complet plus tard, Isola revendique le titre de quartier le plus cool de Milan », commente le magazine Time Out
Situé juste au nord du centre-ville, Isola permet de rejoindre à pied le Parco Sempione ou encore le quartier de Brera en seulement 20 minutes environ. Time Out le définit comme « une enclave hipster », un quartier animé et énergique qui abrite le parc BAM, défini comme la Bibliothèque des arbres, du street-art coloré, une offre foisonnante de bars et de restaurants, des boutiques et des galeries indépendantes qui deviennent rares dans d'autres quartiers de la ville italienne. L’architecture y est aussi variée, du plus récent Bosco Verticale (deux tours végétalisées de l’architecte-star Stefano Boeri), aux élégants immeubles des années 20 et case di ringhiera, ces traditionnels immeubles milanais avec coursives.
Que faire à Isola ? La journée parfaite
Time Out décrit également la journée parfaite dans le quartier Isola, « une enclave hipster mais pas seulement », recommandant les lieux à vivre et où s’arrêter.
Le magazine affirme qu'une journée parfaite dans le quartier commence par un petit-déjeuner à la pâtisserie L'Ile Douce de via Lambertenghi et se poursuit avec un déjeuner au Deus Café, un lieu hybride entre café-bistrot, atelier et magasin de vélos. L'après-midi pourrait être consacré à la découverte des monuments artistiques du Cimetière Monumental, un musée à ciel ouvert ; jeter un œil au Bosco Verticale, et faire du shopping, notamment dans les boutiques vintage Room 37 ou Live in Vintage.
Étant à Milan, impossible de sauter l'apéritif. Si les bars foisonnent, Bob est connu pour ses cocktails, ou E…brezza pour le vin. Pour dîner, le fameux restaurant Ratana offre une version contemporaine de la cuisine milanaise traditionnelle (réservation indispensable !). Enfin, l’emblématique club de jazz Blue Note apparaît comme le lieu parfait pour terminer la soirée (Calendrier de la programmation à consulter, de nombreux illustres musiciens s’y produisent).
Quand aller à Isola ? Tous les jours de l’année… Mais particulièrement à l'occasion du Salone del Mobile pour la Design Week, qui se tient chaque année en avril. Le quartier accueille des expositions, des pop-ups et des performances sous la bannière Isola Design Festival.