Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Institut Français de Milan : les moments forts de la rentrée

Déconstruction expo milanDéconstruction expo milan
L'exposition Déconstruction aura lieu du 23 octobre au 24 novembre à la Galerie de l’Institut français
Écrit par Carine Bevilacqua
Publié le 14 septembre 2018, mis à jour le 14 septembre 2018

C’est la rentrée à l’Institut français de Milan ! Au programme, une exposition en réalité augmentée, Romy Schneider et Arnaud Desplechin à l’honneur au CinéMagenta, sans oublier la Comédie française.

Expositions

France eMotion – Le voyage animé
Une exposition originale inventée par Atout France, en collaboration avec l’Instant français, qui invite à voyager grâce à la réalité augmentée. 35 photos prennent vie (grâce à l’app France e-motion), assurant une balade inédite à travers le patrimoine français.
Du 26 septembre au 12 octobre 2018 à la Médiathèque de l’Institut français

Déconstruction (expo photo)
Une exposition de photographie qui offre le regard de l’artiste français Mathieu Pernot sur le destin des grands projets urbanistiques. Son travail se concentre sur la mémoire et l’identité avec une méthode qui s’inscrit dans la pratique de la photo documentaire. Son regard artistique, brutal et poétique, nous rappelle que derrière des façades d’immeubles, il y avait une utopie et des personnes.
Du 23 octobre au 24 novembre à la Galerie de l’Institut français


Cinéma

À l’occasion des 80 ans de la naissance de Romy Schneider, la saison commence avec six films consacrés à l’actrice et son histoire d’amour pour le cinéma français.

César et Rosalie (1972) de Claude Sautet - mardi 02 octobre à 19h30
L'histoire d'un trio amoureux et d'une amitié naissante. César aime Rosalie. César est à l'aise en société, plein d'entrain et dirige une société de ferrailleurs. Rosalie, restée très proche de sa famille, partage sa vie avec César. Et il y a aussi David, un artiste qui fut autrefois l'amant si cher au cœur de Rosalie. Les deux hommes qui se disputent la même femme, finissent par devenir amis…
Version originale française sous-titrée en italien

L’ important, c’est d’aimer (1975) d’Andrzej Zulawski - jeudi 04 octobre à 19h30
Un jeune photographe reporter Servais Mont rencontre sur un plateau de tournage Nadine Chevalier, une actrice ratée contrainte pour survivre, de tourner dans des films pornographiques. Immédiatement séduit, Servais Mont se rend chez elle pour faire une série de photos. La jeune femme est mariée à Jacques, un être fragile, à la fois drôle et amer, qui fuit les réalités de la vie. Très attirés l'un vers l'autre, Nadine et Servais se revoient. Ce dernier décide d'aider Nadine à son insu. Il veut commanditer une pièce de théâtre dans laquelle elle aura enfin un rôle digne de son talent…
Version originale française sous-titrée en anglais

La piscine (1969) de Jacques Deray - samedi 06 octobre à 15h30
Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu'au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.
Version originale française

Les choses de la vie (1970) de Claude Sautet - mardi 09 octobre à 19h30
Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route. Éjecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils…
Version originale française

Une femme à sa fenêtre (1976) de Pierre Granier-Deferre - jeudi 11 octobre à 19h30
En 1936, Margot Santorini, femme de l'ambassadeur Santorini en poste à Athènes, vit les derniers jours de la dolce vita, tandis que le coup d'Etat du général Metaxas se prépare. En dépit de sa frivolité, elle repousse les avances de l'industriel Raoul Malfosse, même si son mari entretient de nombreuses liaisons. Un soir, en ouvrant sa fenêtre (d'où le titre), elle aperçoit un homme, résistant communiste poursuivi par les fascistes, qu'elle va sauver de l'emprise de la police…
Version originale française

Projection exceptionnelle : Les Enfants du paradis (1945) - Samedi 13 octobre à 15h30
En collaboration avec la Cinémathèque de Bologne, l’Institut français de Milan organise une projection exceptionnelle dans une version restaurée du chef d’œuvre de Marcel Carné
Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
Version originale française sous-titrée en italien


Arnaud Desplechin à l’honneur

Après François Ozon, Olivier Assayas et Cedric Klapisch, c’est le cinéaste Arnaud Desplechin qui aura les honneurs de l’affiche de l’Institut français de Milan en octobre. Retrouvez quatre de ses films :

  • Comment je me suis disputée.. (ma vie sexuelle) (1996) - mardi 16 octobre à 19h30
  • Un conte de Noël (2008) - jeudi 18 octobre à 19h30
  • Les fantômes d’Ismaël (2017) - samedi 20 octobre à 15h30
  • Trois souvenirs de ma jeunesse (2014) - jeudi 25 octobre à 19h30

La comédie française (saison 2017-2018) à l’écran

La première“ du cycle Premières Loges concluera le mois d’octobre avec la projection de Le petit maître corrigé, une pièce de Marivaux pleine de coups de théâtre, d’ironie et de sagesse.
Samedi 27 octobre à 15h30

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site Internet de l'Institut Français de Milan

 

Sujets du moment

Flash infos