Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Institut Français de Milan : Le meilleur du programme en octobre

Dilili ParisDilili Paris
Dilili à Paris, à voir au CinéMagenta à Milan le 5 octobre
Écrit par Inès Daneluzzo-Albertini
Publié le 30 septembre 2019, mis à jour le 30 septembre 2019

De nombreux rendez-vous cinéma, des rencontres, opéra diffusé en direct… L’Institut Français multiplie les évènements en octobre pour faire vivre la culture française à Milan.

Cinéma – CinéMagenta 63

Cycle Virgine Efira

Trois films sont à voir dans le cadre de ce cycle consacré à la talentueuse actrice déjà nommée trois fois aux Césars, et qui depuis 2004, brigue les premiers rôles de comédies populaires et romantiques, jusqu’au cinéma d’essai.

20 ans d’écart, de David Moreau
Une improbable idylle entre une femme qui approche la quarantaine et un jeune homme de 20 ans, incarné par Pierre Niney.
Jeudi 3 octobre, 19 heures 30

Le grand bain, de Gilles Lellouche
Une brochette de mâles se rencontrent au bord d’un bassin et se serrent les coudes pour apprendre à nager, le tout sous la surveillance d’une jolie maître nageuse.
Samedi 5 octobre, 15 heures 30

Un amour impossible, de Catherine Corsini
Virginie Efira incarne Rachel, modeste employée de bureau qui se bat pour élever sa fille seule.
Samedi 12 octobre, 15 heures 30

Cycle Georges Simenon

L’Institut français de Milan consacre un cycle à l’auteur du 20ème siècle et aux films adaptés de ses chefs-d’œuvre.

Panique, de Julien Duvivier
Alice, dont l'amant est coupable d’assassinat, profite de l'admiration que lui voue un certain monsieur Hire pour faire dévier les soupçons de meurtre sur lui.
Jeudi 17 octobre, 19 heures 30

Les inconnus dans la maison, d’Henri Decoin
Ancien avocat devenu alcoolique, Maître Hector Loursat de Saint-Mars découvre un cadavre dans son grenier. La victime est un repris de justice du nom de Gros-Louis....
Samedi 19 octobre, 15 heures 30

Feux rouges, de Cédric Kahn
Paris, l’été. Et un homme, Antoine, qui n’a pas arrêté sa consommation d’alcool pour sauver son mariage. De grandes remises en question s’imposent lorsque son épouse Hélène disparaît.
Samedi 26 octobre, 15 heures 30

 

A voir également dans le cadre du cycle Nouvelles Vagues : Les invisibles, de Louis-Julien Petit.
Un centre d’accueil pour femmes SDF est sur le point de fermer. Mais pour les travailleuses sociales, il est hors de question de ne pas sauver ces femmes.  Mercredi 30 octobre, 19 heures 30

Et un incontournable à voir en famille : le film d’animation Dilili à Paris, le 5 octobre à 17h30, de Michel Ocelot
Arrivée à Paris pour faire partie d’un zoo humain de l’exposition Universelle, la petite Dilili, d’origine kanak, découvre Paris durant la Belle Epoque, grâce au jeune Orel, qui connaît tout le monde artistique de la capitale française.


Opéra en direct

Les Indes Galantes, le premier Opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, joué à l’Opéra Bastille le même soir, sera diffusé en direct et sur grand écran au CinéMagenta de Milan. Jeudi 10 octobre, 19 heures 15


Rencontre

Rencontre à l'occasion du spectacle mis en scène par Thomas Ostermeier « Retour à Reims », adapté du livre de Didier Eribon, au Piccolo Teatro di Milano (du 10 octobre au 16 novembre). Rencontre avec Didier Eribon et Thomas Ostermeier. Vendredi 11 octobre, 17 heures. Entrée libre avec réservation obligatoire.

L'intégralité du programme à retrouver sur le site de l'Institut français de Milan

 

Sujets du moment

Flash infos