Édition internationale
  • 0
  • 0

Incontournable, le chorégraphe Hervé Koubi et sa troupe de danseurs à Milan

des danseurs réalisentune chorégraphie contemporaine sur scène des danseurs réalisentune chorégraphie contemporaine sur scène
ph Olivier Souli

Dans le cadre du Festival de danse contemporaine MilanOltre, le célèbre chorégraphe franco-algérien Hervé Koubi présente ses trois spectacles sur la scène du théâtre Elfo Puccini. Une occasion incontournable de rencontrer l’artiste et sa troupe à l’Institut français Milano.

MilanOltre, le festival international de danse contemporaine refait danser Milan. Et parmi les rendez-vous les plus attendus de cette 35ème édition (24 septembre-10 octobre), le retour du chorégraphe franco-algérien Hervé Kourbi (1-2-3 octobre) avec ses trois spectacles sur la scène du théâtre Elfo Puccini, lieu emblématique du grand festival. L’artiste utilise la danse pour faire le lien avec ses origines.

 

Un triptyque de danse contemporaine d'Hervé Koubi sur la scène milanaise

En témoigne Les nuits barbares ou les premiers matins du monde, un spectacle qui prend sa source dans l’immense histoire du bassin méditerranéen. L’artiste d’origine algérienne prend à bras le corps la délicate question de la barbarie en lui donnant une résonance chorégraphique, sur des partitions de Mozart, de Fauré et des musiques traditionnelles algériennes. Des éléments historiques et culturels se mêlent à la breakdance, au hip-hop, dans un savant mélange de genres entre sensualité et spiritualité.

 

 

Dans Ce que le jour doit à la nuit, les danseurs jouent une chorégraphie vibrante créant une passerelle entre l’Orient et l’Occident, au rythme de musiques qui dessinent des ponts entre les cultures. (Une première nationale en Italie, le 2 octobre).  

Pour la première fois en Italie, Hervé Koubi présente également Boys don’t cry. Le spectacle retrace l’histoire d’un jeune homme qui déteste profondément le foot et adore passionnément la danse. Sur scène - terrain de jeu et de danse -, sept jeunes autodidactes, des virtuoses du hip-hop, street dance et danse contemporaine, jouent une partie de foot improbable. Le spectacle invite à la réflexion sur le fait de danser quand on est un garçon, qui plus est quand on vient d'Afrique du Nord et du monde arabe. La chorégraphie est née du texte de l’historienne, essayiste et romancière Chantal Thomas, vainqueur du prix littéraire Femina en 2002 et entrée à l’Académie Française en janvier 2021 en succédant à Jean d’Ormesson.

 

 

Rencontre avec Hervé Koubi à l’Institut français Milano

Avant de se rendre sur la scène du théâtre Elfo Puccini, Hervé Koubi et sa troupe viendront à la rencontre de leur public à l’Institut français Milano, en présence du directeur artistique du festival MilanOltre Rino Achille De Pace (le 30 septembre à 18h, entrée gratuite mais réservation obligatoire).

 

TEATRO ELFO PUCCINI

Corso Buenos Aires, 33, Milan Spectacles les 1,2 et 3 octobre 2021 à 20h30 Achat des billets et programme du festival MilanOltre en ligne  

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 septembre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions