

La Toscane est l'une des régions les plus visitées d'Italie. Sa gastronomie, ses vins, ses hauts cyprès lui confèrent un charme très particulier. La rédaction du Lepetitjournal.com vous propose une immersion au cœur de cette région mythique, sur la Chiantigiana, la route du Chianti. De Florence à San Gimignano, suivez le guide pour trois jours d'immersion.

Depuis Milan, vous pourrez rejoindre Florence en quatre heures de voiture, ou 1h30 de train. Comptez 80 euros l'aller-retour en train depuis Milan. Vous pourrez louer une voiture à Florence pour ces trois jours de circuit. Pour ceux qui arrivent directement de Milan en voiture, nous vous conseillons un stop intermédiaire à Florence juste pour la nuit. Le Backpackers Florence est l'idéal pour les routards (entre 30 et 40 euros la nuit).
La Chiantigiana (SR 222) est l'une des routes les plus charmantes d'Italie. Elle fait prendre un peu de hauteur et offre ça et là des paysages à couper le souffle. La route du Chianti est à prendre immédiatement au sud de Florence. La première région que vous traverserez est celle du Chianti Classico DOGG, l'appellation est la plus réputée de tous les vins du Chianti. Prenez la direction du village de Grassina qui se trouve à une petite dizaine de kilomètres au sud-est de Florence. Faites-y un petit stop; ce village accroché à un colline est particulièrement charmant. Si vous êtes amateur de miel nous vous conseillons de vous arrêter à la Villa Grassina. Les 53 hectares de terrain de cette jolie bâtisse vous permettront de respirer un coup et de faire le plein de miel.
Reprenez la route en direction de Greve in Chianti, à 30 km de Grassina. Ce village médiéval a beaucoup de caractère. Les arcades de la Piazza Matteoti regroupent des échoppes où vous pourrez acheter de bons produits toscans. Au sommet de la place vous trouverez l'église de Santa Croce. Sa façade néoclassique a été construite sur un modèle médiéval puis refaite en style renaissance au milieu du XIXe siècle. A l'intérieur vous trouverez des fresques, des tableaux et des statues datant du Moyen-Âge et de la Renaissance italienne. A quelques minutes à pieds de la Piazza Matteoti vous trouverez L'enoteca Falorni aussi appelée La Cantine di Greve. Cette œnothèque vous proposera une énorme quantité et qualité de vins : cinq sections de rouge, une de blanc, et une d'huile d'olive.
Etape suivante : Panzano in Chianti, à quelques kilomètres au sud de Greve in Chianti. Le petit village tire son nom de ses origines romaines. Sur une crête séparant le Val di Greve du Val di Pesa, soit exactement à mi-chemin entre Florence et Sienne, se trouve son château, aujourd'hui propriété privée. La cour et les environs peuvent être visités. Quatre lieux à ne pas rater à Panzano. L'église de Santa Maria Assunta installée près du château; elle a été entièrement reconstruite au XIXe siècle sur le site de l'ancienne église. Elle possède toujours une petite Madone à l'Enfant du XIVe siècle de style siennois attribuée à Botticini.
La Pieve di San Leolino est une église paroissiale de style roman datant du VIIIe siècle mais complètement reconstruite au
Si vous voulez manger un morceau, arrêtez-vous au restaurant le Vescovino. Il se trouve vers le haut du village. Les plats locaux typiques de la région vous feront saliver. La vue depuis l'établissement vous laissera sans voix.
Pour déguster du vin, nous vous conseillons La Quercia. Vous pourrez tester et acheter les vins que l'établissement propose. Petit plus de cette cave: les gérants parlent aussi anglais et français.
Dernière étape de cette première journée sur la Chiantigiana : Radda in Chianti. Le village se situe à 30 minutes de Panzano di chianti. Nous vous proposons d'y passer la nuit. Le Palazzo Leopoldo sera l'hôtel parfait. Si vous réservez sur le site internet, vous aurez 10 % de remise. L'hôtel est élégant et d'un goût raffiné. Il possède une salle de sport, internet et une piscine externe. Allez nager : rien de mieux pour se relaxer après cette journée chargée. Le buffet du petit déjeuner est copieux et des plus impressionnant. Comptez un peu plus de 100 euros la nuit pour deux personnes, mais le prix en vaut la chandelle. N'hésitez pas à faire un tour dans l'Enoteca Toscana si vous avez le temps. Vous pourrez déguster un verre de vin ainsi qu'un assortiment de bruschette maison sur la terrasse fleurie de l'établissement.
|
Infos : Villa Grassina, Via Grassina, 102 Pelago Firenze Toscana. Tel.: + 39 055 8326818. Email: info@villagrassina.it. La Cantine di Greve, enoteca Falorni. Piazza delle Cantine, 2, Greve in Chianti - Tel. +39 055 8546404. Email: info@enotecafalorni.it. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Vescovino - Via Ciampolo di Panzano Tel. +39 055 8560152. Fermé le mardi. La Quercia - Strada provinciale 118, Panzano. Tel + 39 055 852516 ou portable +39 335 6452572. Horaires: de 10h30 à 12h puis de 14h à 19h. Mail : l.bavecchichellini@virgilio.it. Palazzo Leopoldo - Via Roma, 33. Radda In Chianti. Tel. +39 0577 735605. Enoteca Toscana - Via Roma, 4. Radda In Chianti. Tel. +39 0577 738845. Horaires : de 10h à 19h30 tous les jours sauf le samedi. |

Depuis Radda in Chianti, prenez la direction de Gaiole in Chianti. Le village se trouve à 30 minutes à peine de Radda in Chianti. Vous pourrez visiter le Castello di Meleto (1256). Le château possède aussi une œnothèque où vous pourrez déguster de bons vins. Il vous sera possible ensuite de les commander via internet si vous ne souhaitez pas vous encombrer davantage. Si vous avez une petite faim, allez vous requinquez sous la terrasse ombragée de l'I'galleto Briaco. L'endroit est familial et tranquille. Vous pourrez y déguster une bonne pizza ou même seulement faire une pause capuccino à l'abri du soleil.
Depuis Gaiole, reprenez la route pour rejoindre la mythique cité de Sienne. En 1995, son centre historique a été classé patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Il constitue une parfaite incarnation de la ville médiévale italienne. Un après-midi vous permettra de déambuler et visiter la cité.
La Piazza del Campo où se déroule le fameux Palio delle Contrade est généralement noire de monde en période estivale mais vaut vraiment le détour. Tout à côté, la cathédrale de Sienne est un exemple resplendissant de l'art gothique local. Les détails de sa façade et ses nombreuses statues sont plus délicates les unes que les autres. Nous vous conseillons aussi la visite du Palazzo Pubblico de la ville qui est tout simplement l'un des plus renommés d'Italie. Vous pourrez faire la visite des appartements qui débouchent sur des fresques de Martini et différentes salles. Cet édifice est surmonté de la tour de Mangia, accessible par l'aile gauche. Celle-ci, haute de 102 mètres, offre à son sommet une vue imprenable sur la ville et ses environs.
Pour dormir, le mieux est de sortir un peu de Sienne qui reste une ville très touristique en été. Le Bed & Breakfast Casale Virgili est l'endroit rêvé pour passer la nuit. L'établissement est simple, typiquement toscan et surtout calme et reposant. Vous pourrez piquer une tête dans la piscine après cette longue journée. Le Casale Virgili vous permettra un peu de calme après avoir braver la foule des rues de Sienne. Comptez une centaine d'euros la nuit.
|
Infos : il Castello di Meleto - Gaiole in Chianti. Tel. +39 0577 749129 I'galleto Briaco - Via Marconi 7, Gaiole in Chianti. Tel. +39 0577 749592. Portable: +39 339 7219126. ristorante@igallettobriaco.it. Palazzo Pubblico - Piazza del Campo, 1, Sienne. Tel. +39 0577 292111. Du lundi au samedi de 9h30 à 17h. Le dimanche de 9h à 17h. Bed & Breakfast Casale Virgili - Strada Cassia Nord 55 Loc. San Dalmazio, Sienne. Tel. +39 0577 51652. info@casalevirgili.it. |

Depuis Sienne, prenez maintenant la direction de Castellina in Chianti qui se trouve à 30 km de la cité du Palio. Comme beaucoup de villages toscans, Castellina in Chianti est perché sur une colline.
Nous vous conseillons la visite du Museo archeologico del Chianti senese qui vous en apprendra beaucoup sur la région. Le village est très mignon, nous vous conseillons de découvrir son charme en vous y baladant.
Pour le déjeuner, nous vous conseillons une bonne assiette d'anstipasti maison suivis d'un risotto à la Trattoria della torre. Cette trattoria existe depuis 1860; ses plats sont simples mais typiques.
Prenez ensuite la route vers Colle Di Val D'elsa. Le village se situe à mi-chemin de Castellina in Chianti et San Gimignano, la dernière étape. A Colle Di Val D'elsa, nous vous proposerons de vous diriger vers le Borgo San Donato. Vous pourrez ici goûter les vins de la maison à l'ombre de pins. L'établissement à l'allure d'une vieille ferme, vous apprécierez le calme des lieux.
Reprenez la route vers votre dernière étape : San Gimignano. La ville est aujourd'hui connue car c'est un centre de fabrication
Pour votre dernière nuit sur la Chiantigiana, nous vous proposons d'aller à l'hôtel Spa Villa San Paolo. Il se trouve à la sortie de San Gimignano. Vous y accèderez par un chemin de gravier bordé de cyprès. L'hôtel est équipé d'un spa et d'une piscine. Vous pourrez vous accorder une pause détente pour votre fin de journée mais aussi le lendemain. Les chambres doivent être rendues à partir de 11h/12h, vous avez néanmoins encore accès au spa et à la piscine. Les chambres sont situées dans de petites villas séparées les unes des autres, ce qui donne beaucoup de particularités à ce lieu. Le restaurant de l'hôtel est gastronomique, vous y mangerez très bien. La Villa San Paolo est tout bonnement le lieu parfait pour finir ces trois jours sur la route du chianti.
Depuis San Gimignano, vous êtes à une heure de route de Florence, pour ceux qui ont pris le train et loué une voiture, et un peu moins de quatre heures de Milan pour les autres.
|
Infos : Museo archeologico del Chianti senese - en haut village. Horaires : de 11h à 19h. Entrée 5 euros. Trattoria della torre - Piazza del Comune, Castellina in Chianti. Tel.0577/740236. Ouvert tous les jours sauf le vendredi. Borgo San Donato - Localita San Donato, 6. San Gimignano. Tel. +39-0577-971048/936247 ou +39-335-5251412. Villa San Paolo - Strada Provinciale per Certaldo, San Gimignano. Tel. +39 0577955100. Email: info@villasanpaolo.com. |
Elise Quinio (Lepetitjournal.com de Milan) – vendredi 13 juin 2014
Crédits photos : Corbis LD
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































