Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cinq livres sur l’Italie à glisser dans sa valise cet été

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/07/2019 à 00:50 | Mis à jour le 04/07/2019 à 00:50
Photo : @Pixnio
Livres Italie

Des nouveautés, un classique, de l’histoire à la saga familiale en passant par des sujets d’actualité... Notre sélection de 5 livres pour voyager, décrypter et découvrir davantage l’Italie.

 

livre italie Casa Bianca, de Jacques de Saint Victor

 

Dans son dernier roman, l’écrivain français spécialiste de l’Italie embarque le lecteur dans le Sud de la Péninsule, au fin fond des Pouilles, près de Lecce. Là où un couple atypique - Michela est italienne, lui, le narrateur, français - a décidé de restaurer un petit couvent. On plonge dans une « autre Italie », si dépaysante avec ses traditions, ses processions, sa musique et surtout sa langue qui n’a rien à voir avec l’italien traditionnel. Un roman qui met en lumière la richesse culturelle du Belpaese.
Editions des Equateurs

 

 

 

livre italie Métamorphoses de l’Italie depuis 1945, d’Anne Tréca

Un livre pour (re)découvrir les Italiens !
Au fond, connaissons-nous vraiment nos voisins ? Que sait-on concrètement de l’Italie et des Italiens, aux modes de vie et aux sensibilités pourtant si proches des nôtres ?
Que sait-on des événements qui ont marqué́ son histoire récente ? Des personnalités qui ont dessiné depuis la guerre son paysage
politique ? Des conflits qui éclairent l’incroyable diversité de ce pays. Anne Tréca, auteure franco-italienne et journaliste basée à Rome, offre un décryptage d'une nation explosée et opaque en faisant intervenir 10 grands témoins et acteurs directs des basculements qu'a connu l’Italie de 1945 à nos jours, entre miracle économique de l’après-guerre, puissance du parti communiste, années de révolte dites de plomb, lutte contre la corruption, séparatisme des régions du Nord, avènement de Berlusconi, luttes des femmes, montée du populisme, crise des migrants...
10 dates, 10 métamorphoses, 10 voix narrant autant d’évènements qui ont impacté la société d’un pays, pour en faire ce qu’elle est et ont esquissé, peut-être, ce qu’elle sera demain...
Edition : Ateliers Henry Dougier

 

livre italieBaiser féroce, de Roberto Saviano

 

Le dernier roman du spécialiste de la mafia napolitaine est la suite de Piranhas, publié quelques mois plus tôt en France. Roberto Saviano y parachève son immersion dans l’univers criminel des baby-gangs napolitains en plongeant le lecteur dans un monde brutal que l’on peut voir comme le reflet de notre société actuelle. Une narration percutante, un roman palpitant.
Editions Gallimard

 

 

 

livre italieI leoni di Sicilia. La saga dei Florio, de Stefania Auci

Le numéro 1 du classement des ventes en Italie en juin 2019 est à lire...en italien pour le moment (mais sa traduction en français est déjà prévue). Le roman est le premier volume d’une saga consacrée à une famille, les Florio, qui originaire de Calabre, débarque en Sicile durant les années les plus difficiles de l’histoire italienne – des révoltes de 1818 au débarquement de Garibaldi en Sicile. L’auteure raconte leurs péripéties et leur ascension sociale, dans une atmosphère du profond Sud de l’Italie, à la lumière de cette période historique. Le tout avec une écriture captivante.
Editions Nord

 

 

 

 

livre italieLe Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Qui n’a pas encore lu le premier bestseller de la littérature italienne ? Direction la Sicile avec ce roman paru en 1958 à titre posthume et notamment rendu célèbre après son adaptation au cinéma par Luchino Visconti. Giuseppe Tomasi di Lampedusa rapporte la vie de don Fabrizio Corbera, prince sicilien, durant l’unification de l’Italie et des tourments révolutionnaires de l’époque. Une histoire de la transition entre un ordre ancien et nouveau, une réflexion et une critique sur le changement de contexte politique liée à cette période. Un livre indispensable pour s’imprégner de l’histoire de la Sicile et de l’Italie.

 

 

 

 

Et pour d'autres choix, retrouvez toutes nos chroniques consacrées à la littérature italienne, signées Artémisa : à lire ici

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.