Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinéma en VO : Louis XIV à l’honneur au spazio Oberdan

film Louis XIVfilm Louis XIV
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 12 avril 2018, mis à jour le 12 avril 2018

« La mort de Louis XIV » a été projeté hors concours à Cannes l’année dernière, à l'occasion de la Palme d'honneur reçue par l’acteur Jean-Pierre Leaud qui incarne le Roi Soleil dans le film.


Albert Serra offre un film surprenant qui retrace les derniers jours de vie de Roi Soleil. Tant sur l’écriture du film que sur l’histoire, La mort de Louis XIV entre en confrontation avec l’œuvre de Roberto Rosselini, La prise du pouvoir de Louis XIV, rediffusée pour l’occasion.

La mort de Louis XIV
Août 1715. Au retour d'une de ses promenades, le Roi ressent une forte douleur à la jambe. Les jours suivants, il continue sa routine normale, mais ses nuits sont agitées à cause d'une forte fièvre. Le plus grand Roi de France mange peu, il devient faible. Le film retrace l’extinction du Roi et ses derniers sursauts de vie, mais surtout ce qui passe autour de son corps.
Le réalisateur met en scène la Cour, les discours, le rapport entre la vie et la mort mais aussi les liens du monarque avec le pouvoir. La réflexion la plus importante reste sur le rapport entre la mort du corps et l’immortalité politique.
Horaires :  
Lun 16 avril à 21h15, Mer 18 avril à 17h, Jeu 19 avril à 21h15, Sam 21 avril à 15h, Dim 22 avril à 19h15


La prise du pouvoir de Louis XIV
Le film de Robert Rosselini reste un exemple exceptionnel de film historique. Le scénariste évoque dans son œuvre, l’histoire, les racines politiques et économiques du pays mais aussi la prise du pouvoir du Roi Soleil.
Horaires :
Ven 20 avril à 17h

 

Fiona Bonassin
Publié le 12 avril 2018, mis à jour le 12 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos