Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2275

BRUNO MUNARI - Le Picasso du livre pour enfant

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/02/2016 à 00:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 20:02

« Peter Pan du design italien », le milanais Bruno Munari a exploré les limites de l'art et du design, en s'inspirant de l'énergie créatrice des enfants. Ses livres destinés au jeune public - « Dessiner le soleil », « Les roses dans les salades », « La découverte d'un cercle » et bien d'autres ? figurent parmi les ouvrages les plus populaires de la littérature enfantine.
Entièrement dédiée aux enfants, l'exposition « Vietato non Toccare » au MUBA jusqu'au 15 septembre 2016, explore l'oeuvre de Munari et propose d'encourager les petits (et les adultes) à garder leur âme d'enfant.

?Ici on peut toucher à tout!?
Déplorant la popularité de l'ordre « Ne touche pas ! » dans la bouche des adultes du monde entier, Bruno Munari a pensé aux enfants comme aucun autre designer avant lui. Les objets qu'il a imaginé sont simples, fonctionnels et reposent sur le principe d'une communication visuelle et tactile. Un concept qui s'adapte aux enfants et à leur besoin de toucher pour mieux comprendre et appréhender le monde qui les entoure.
?Ici on peut toucher à tout!? s'exclame la jeune éducatrice assise sur un large tapis coloré et entourée d'une vingtaine d'enfants captivés. Tapoter, gratter, frotter, caresser, chatouiller, effleurer, pétrir du bout des doigts, toucher avec la joue ou bien encore écraser avec les pieds, c'est une expérience toute neuve qui attend les petits de 2 à 6 ans au MUBA.

Inspirée des réflexions et des livres de Bruno Munari, l'exposition-jeu propose d'explorer formes et textures, impressions et sensations de manière ludique, à travers une série d'activités pensées spécialement pour les enfants.   

Des livres illisibles
« Avez vous déjà vu un livre sans mot, sans dessin, sans rien ? » demande l'éducatrice. L'adulte serait tenté de répondre que la question est tout à fait incorrecte : un livre sans mot, ni dessin ne peut pas être un livre. Or, parmi les objets les plus célèbres de Munari figurent : les libri illeggibili ou livres illisibles - une série de petits cahiers sans mot, ni dessin, sur la couverture desquels on peut lire ce simple mot : LIVRE.
Proposant une relecture du livre, Bruno Munari le déconstruit, le réduit à l'essentiel : une forme et un concept. Ainsi avec un peu d'imagination, l'objet devient un livre, un jeu ou une surprise. Comme Munari avant eux, les enfants sont invités, tout au long de l'exposition, à imaginer et à créer plusieurs livres collectifs en composant des histoires faites de couleurs et matériaux variés.


Une exposition-jeu pour les enfants... et les adultes
Munari questionne le livre et en explore les pouvoirs immersif et créatif. Guidant le « lecteur » à travers les hautes herbes, dans l'obscurité de la nuit ou dans l'épais brouillard milanais, les livres de Munari proposent de découvrir une nouvelle dimension et d'imaginer de nouvelles réalités. Ils invitent les enfants à toucher, regarder, jouer, communiquer et à explorer le quotidien. Une expérience avant tout pluri-sensorielle que l'exposition entend prolonger en transformant les enfants en narrateurs et en explorateurs.

Reposant sur la notion de communication, « Vietato non Toccare » propose aux adultes d'accompagner les enfants dans leur découverte. Bien documentée et riche en textes et citations, l'exposition s'adapte aussi à la soif de mots de l'adulte. Elle permet ainsi à chacun de (re)découvrir à sa manière l'oeuvre de Bruno Munari.


Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »??

Laura Drouet, (lepetitjournal.com de Milan) Jeudi 25 février?? 2016

 

INFOS PRATIQUES :
MUBA ? Museo dei Bambini Milano
Rotonda di via Besana
Via Enrico Besana 12, Milan

Du mardi au Vendredi : à 17:00
Samedi, Dimanche et vacances scolaires : 10:00 | 11:30 | 14:00 | 15:45 | 17:30
Tarifs : enfants : 8 euros | adultes : 6 euros
Réservations : www.muba.it | 02 43980402
(Visites en français et anglais sur demande)

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.

Sur le même sujet