

S'habiller est une nécessite humaine comme se nourrir. C'est ce qui a mené le styliste Giorgio Armani à choisir un ancien silo à grains dans la zone Tortona pour y aménager un espace d'exposition et un centre d'archives. Inauguré en mai avec Expo 2015, l'Armani/Silos célèbre les 40 ans de carrière du styliste dont témoignent les 600 modèles exposés.
L'entrée du musée (Crédit photos : Armani/Silos)
Armani Architecte
Le styliste italien de renommée internationale Giorgio Armani a voulu partager son art en créant un espace dynamique dans lequel il expose ses créations illustrant 40 ans de design de mode. L'édifice a été conçu sur son propre concept selon la même esthétique puriste des collections du styliste. Formes géométriques régulières pour une architecture sobre et monumentale, à la recherche de l'essentiel. Comme pour les vêtements tout élément superflu est banni.
L'Armani Silos, situé à via Bergognone 40 en face du Teatro Armani, réservé aux évènements professionnels, est à deux pas du Mudec, le nouveau musée des cultures sur via Tortona. Ces deux projets d'architecture confèrent au quartier du design une vitalité qui dure ainsi grâce à eux toute l'année. Il est possible aussi de se restaurer dans le coffee shop ou de consulter gratuitement au dernier étage l'archive électronique dans les workstations munies d'écrans tactiles et dans la salle de projection.
L'édifice réalisé sur le site d'un ancien silo à grains des années 50, se développe en hauteur sur quatre niveaux autour d'une cour intérieure. "J'ai choisi de l'appeler Silos parce qu'à cet endroit on conservait le blé, matériel pour vivre. Et ainsi, comme pour la nourriture, même se vêtir sert pour vivre", nous raconte Giorgio Armani.
De l'exotisme à la lumière
Cette première exposition qui s'étend sur les quatre étages comprend 600 modèles et 200 accessoires choisis parmi les nombreuses collections Armani depuis 1980. Chaque étage illustre un des thèmes chers au styliste.
Au rez-de-chaussée, place au Daywear qui tend vers l'élégance androgyne minimaliste aux couleurs neutres, introduisant une nuance entre le gris et le beige appelé le greige. Au premier Exotismes où l'on admire les créations aux influences ethno-chic, tandis qu'au deuxième ce sont les Chromatismes, moins connus chez Armani, qui dominent, tels le noir, le blanc et le rouge. Le dernier étage dédié à la Lumière rejoint l'apothéose. Ici les robes en tulle et perles argentées ou strass aux reflets lumineux exaltent la féminité des mannequins moulés dans l'habit.
"Aménager Armani/Silos, décider quoi exposer et de quelle façon, se concentrer sur les thèmes qui résument le mieux une pensée et un style, m'a aidé à réfléchir sur 40 ans de travail, avec passion mais aussi avec équilibre."
C'est en réfléchissant au passé qu'on invente le futur. La mode comme précurseur de mode de vie.
Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 2 juillet 2015
Suivez Monica sur Twitter
|
Ouvert les mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 11h à 20h - Les jeudi et samedi de 11h à 22h. Tarifs : 12 euros en plein tarif, 15 euros avec l'audioguide et 8,40 euros en tarif réduit. via Bergognone, 40 à Milan info@armanisilos.com |
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

















































