Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

8 films français au programme du Festival Filmmaker

Filmmaker festivalFilmmaker festival
L'Atelier, de Laurent Cantet est à voir le 1er décembre à l'Arcobaleno Film Center
Écrit par Coline Léonate
Publié le 1 décembre 2017, mis à jour le 1 décembre 2017

A partir du 1er décembre, retrouvez les films français du festival international Filmmaker, dédié aux documentaires et aux films de recherches, diffusés à Milan.

Depuis 1980, le Filmmaker festival s’efforce de faire découvrir au grand public de nouveaux artistes, auteurs et de nouvelles manières de voir et faire le cinéma. Cette année encore, du 1er au 10 décembre, le festival propose un périple dans le monde du cinéma. Et les films et documentaires français sont au rendez-vous ! Au total, 5 productions et 3 coproductions françaises sont programmées. A ne pas manquer : l’ouverture du festival avec le film de Laurent Cantet L’Atelier, en avant-première en Italie. Et les rencontres avec les réalisateurs.

La programmation des productions françaises

Tous les films du festival sont en version originale et sous-titrés en italien.

L’Atelier de Laurent Cantet
Le film se passe à La Ciotat et raconte l’histoire d’Antoine qui suit un atelier d’écriture avec une romancière célèbre, Olivia. L’objectif de l’atelier : écrire un roman noir sur l’histoire de la ville, ses chantiers navals et ses ouvriers.
1er décembre, 21h30 à l’Arcobaleno Film Center

Six portraits XL d’Alain Cavalier
Alain Cavalier, invité d’honneur du Festival, brosse le portrait de six personnes qu’il a suivi pour retracer leur histoire et leur profession. Chaque portrait propose une heure d’humanité et d’intimité.
3,4 et 5 décembre à 19h, au Spazio Oberdan avec la présence du réalisateur Alain Cavalier.

I Pay for Your Story de Lech Kowalski
Le réalisateur américain retourne dans la ville qui l’a vu grandir. Utica est une ville socialement et économiquement morte. Lech Kowalski filme ses habitants qui lui racontent librement leur histoire. Seul prérequis : ne pas fuir leur passé.
2 décembre à 21h30 au Spazio Oberdan, avec la présence du réalisateur et de la productrice Odile Allard

L’héroïque lande, la frontière brûle de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
Le film a été réalisé dans la jungle de Calais avant les premières expulsions. Il met en avant l’évolution et les mutations de ce territoire, façonné par les hommes et les femmes qui y vivent tout en affirmant leur existence.
6 décembre à 21h au Spazio Oberdan, avec la présence des réalisateurs

L’assemblée de Marina Otero
Le film revient sur le mouvement « Nuit debout », né le 31 mars 2016 place de la République à Paris, en réaction au projet sur la loi travail du Gouvernement Hollande. Pendant trois mois, les contestataires venus de tous horizons essaient d’inventer une nouvelle forme de démocratie, entre dialogues et échanges.
7 décembre à 21h au Spazio Oberdan, avec la présence de la réalisatrice

Paris est une fête de Sylvain George
Le film, tourné presque entièrement de nuit, revient sur les événements marquants de 2015 et 2016. Le film immerge le spectateur dans la vie animée de la tumultueuse capitale entre les attentats, le mouvement « Nuit debout », la vie des migrants ou encore l’Etat d’urgence.
9 décembre à 21h30 au Spazio Oberdan, avec la présence du réalisateur

Les coproductions françaises

Caniba de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
Dans les années 1980, Issei Sagawa est arrêté au Bois de Boulogne alors qu’il essayait de cacher le corps d’une étudiante. Il l’a tué et mangé deux jours plus tôt. Déclaré malade mental, il retourne libre au Japon. Depuis plus de 30 ans, il vit avec son crime, qu’il raconte dans des livres et documentaires.
2 décembre à 19h15 au cinéma Arcobaleno, avec la présence des réalisateurs

Somniloquies de Paravel et Castaing-Taylor
Le film se focalise sur le monde étrange et mystérieux des songes et plus particulièrement la somniloquie, la capacité à parler pendant son sommeil.
3 décembre à 21h30, au Spazio Oberdan, avec la présence des réalisateurs

Mrs Fang di Wang Bing
Le film raconte les dernières années de vie de Fang Xiuying, une Chinoise atteinte d’une forme grave de la maladie d’Alzheimer. Le réalisateur a voulu montrer la vie de ceux qui sont oubliés.
10 décembre à 19h45 au Spazio Oberdan

Publié le 1 décembre 2017, mis à jour le 1 décembre 2017

Sujets du moment

Flash infos