Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Australie : Le système scolaire dans l'état du Victoria

Si vous envisagez de vous expatrier à Melbourne, et avez des enfants, voici quelques informations utiles sur la scolarité qu'ils pourraient avoir ici.

L'école primaire de Carlton Garden, bâtie en 1884L'école primaire de Carlton Garden, bâtie en 1884
L'école primaire de Carlton Garden, bâtie en 1884. crédit : Marie-Line Lussiana
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 13 décembre 2023, mis à jour le 29 octobre 2024

Le rythme scolaire à Melbourne 

Que ce soit dans le primaire ou le secondaire, les élèves vont à l'école, quel que soit leur âge, du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 (dont 5 heures effectives d'enseignement par jour), voire un peu moins longtemps que cela si les établissements scolaires décident de raccourcir la pause-déjeuner et/ou la récréation.

"L'école primaire de mon fils ouvre le matin à 8 h 40, et il finit les cours à 15h20, alors que sa soeur en Terminale commence les cours à 8 h 45 pour finir à 15h ! Un rythme scolaire qui respecte parfaitement le rythme des enfants, et leur laisse énormément de temps après les cours pour se relaxer, faire du sport et faire leurs devoirs." raconte Clarice, expatriée à Melbourne.

Vous l'avez certainement compris : pas de pause-déjeuner de 2 heures en Australie. Ici, les enfants partent à l'école chaque matin avec une "lunch box", en tout cas pour les plus jeunes... car dans le secondaire certains préfèrent s'organiser sans les parents, quitte à ne pas manger d'ici la sortie des cours. Avec un peu de chance, l'école propose un service de cantine (repas froids livrés à l'école par un prestataire extérieur) un ou plusieurs jours par semaine, pour des tarifs qui ne dépendent absolument pas du quotient familial (plutôt élevés). 

 

En Australie, l'école  primaire, le collège et le lycée ne durent pas le même nombre d'années qu'en France

L'école primaire commence dès l'âge de 5 ans, en Prep, et dure 7 ans au total : de Prep, "grade 1", "grade 2",... jusqu'en "grade 6".

Les enfants rentrent à l'école secondaire en "grade 7", à l'âge de 12 ans (ou 11 s'ils sont nés d'ici fin Avril), et dure 6 ans, jusqu'en "grade 12". Même si l'école secondaire dure 6 ans, l'organisation diffère entre les trois premières et les trois dernières années de scolarité : à partir de la quatrième année d'école secondaire, en "grade 10" l'équivalent de notre classe de Seconde française, les élèves commencent à sélectionner les matières qu'ils ont envie de garder  (en grade 10 les deux seules matières obligatoires sont anglais et mathématiques, puis seulement anglais en "grade 11 et 12"), aussi appelés VCE quand elles deviennent des matières que l'élève passe au Bac.

 

En Australie, l'âge pris en compte est décalé par rapport à la France

L'âge pris en compte pour inscrire un enfant à l'école est son âge au 30 Avril de l'année scolaire : comme un enfant français né mi Décembre scolarisé en France, un enfant né en Avril vivant à Melbourne fait sa rentrée scolaire de Janvier quelques mois avant son anniversaire... il sera l'un des plus jeunes élèves de sa classe en Australie, alors qu'en France il était l'un des plus âgés. Ainsi, cela creuse parfois les écarts entre les enfants d'une même famille.

"Ayant trois enfants nés en Avril 2006, Mars 2008 et Octobre 2011, scolarisés en France en Quatrième, Sixième et CE2 avant notre déménagement, ils ont été inscrits en grade 9, 7 et 3 en Australie : mes deuxièmes et troisième enfants n'avaient que 3 années scolaires d'écart en France, mais en ont 4 à Melbourne !" explique Clarice, expatriée à Melbourne.

"De plus ma fille aînée qui fêtera ses 18 ans en Avril vient de passer son Bac : elle a fini ses épreuves mi Novembre, à l'âge de 17 ans et 7 mois, alors qu'en France elle viendrait tout juste de rentrer en Terminale." ajoute Clarice.

L'école est obligatoire de 6 ("grade 1") à 16 ans inclus (fin de "grade 10" voire 11). Avant cela, les enfants peuvent commencer l'école primaire en "Prep" à l'âge de 5 ans. De plus des programmes de "Kindergarten" (équivalent de notre école maternelle française) sont proposés aux enfants âgés de 3 et 4 ans. Depuis 2023, le gouvernement du Victoria a investi 14 millions de dollars australiens pour subventionner le kindergarten et le rendre gratuit

 

 

Les vacances scolaires dans l'État du Victoria 

L'année scolaire débute fin Janvier, se divise en quatre trimestres de 9 à 11 semaines de cours chacun (parfois 12 semaines pour le quatrième trimestre), et se termine généralement une petite semaine avant Noël. Ainsi, pour permettre à vos enfants de débuter l'année scolaire en même temps que leurs camarades, il peut être tentant de déménager en Décembre, ce n'est pas forcément une bonne idée.

"Nous sommes arrivés à Melbourne en Décembre 2019, afin d'avoir assez de temps pour trouver un logement et inscrire les enfants à l'école publique de secteur. Malheureusement, nous n'avons trouvé un logement que début Janvier, de plus les écoles et le service education étaient fermés jusqu'à la veille de la rentrée : la procédure d'inscription prenant environ deux semaines, notre fils n'a pu commencer à aller à l'école primaire que deux semaines après la rentrée!" explique Clarice

Les élèves et enseignants ont 6 semaines de vacances d'été ainsi que trois fois deux semaines de vacances à la fin de chaque trimestre (vacances d'automne fin avril, d'hiver à cheval sur juin et juillet, de printemps fin septembre): 12 semaines de vacances pour 40 semaines d'école... peu de vacances dans un référentiel français ! Mais le peu de vacances scolaires est compensé par le grand nombre de jours fériés, et le fait que tout jour férié qui tombe un weekend est reporté au jour ouvré suivant, donc au final cela rajoute beaucoup de weekends prolongés dans l'année.

 

 

Porte-t-on l'uniforme dans l'État du Victoria ?

Enfants de Port Melbourne Primary School en uniforme
Groupe d'enfants en uniforme, de l'école primaire de Port Melbourne.

Un grand nombre d'écoles publiques exige que les enfants portent l'uniforme de l'école pour venir en cours. De plus, au premier et quatrième trimestre, ils ont obligation de mettre un chapeau (de l'école) pour sortir en recreation... dans le cas contraire, ils ne seront pas autorisés à sortir au soleil: un bon moyen de sensibiliser les enfants aux risques que représentent une exposition prolongée au soleil (Rappel : le trou dans la couche d'ozone est juste au-dessus de l'état du Victoria... les UV sont extrêmement dangereux à Melbourne, d'où l'importance de bien se protéger du soleil, avec chapeaux, vêtements couvrants et crème solaire.)

 

Que savoir sur l'inscription d'un enfant non anglophone en école primaire publique ?

Pour inscrire vos enfants à l'école primaire publique à Melbourne, vous devrez fournir, comme en France:

  • divers documents d'état-civil (pièce d'identité, acte de naissance en anglais ou traduit et certifié),
  • justificatif de domicile prouvant que vous résidez dans le secteur de cette école (à vérifier sur le site internet find my school),
  • certificat de vaccination à jour, et vérifié par le service immunisation de la mairie de Melbourne, que je vous conseille d'organiser avant votre arrivée, puisque cela se fait entièrement en ligne (plus d'informations sur le site de la mairie de Melbourne)
  • et également la copie de votre visa (dans le cas de Clarice : "un visa touristique a suffi pour inscrire notre fils de 8 ans à l'école publique à Melbourne, moyennant le paiement de frais de scolarité exorbitants, dont une partie nous a heureusement été remboursée quand nos visas on été acceptés !")

Aucune exigence concernant le niveau d'anglais de votre enfant pour l'inscrire à l'école primaire publique anglophone.

"Notre fils de 8 ans ne parlait pas un mot d'anglais à notre arrivée à Melbourne: son immersion à l'école primaire publique anglophone a été difficile pendant plusieurs semaines, même si ses enseignants et camarades étaient tres compréhensifs et cherchaient à aider... mais il a très vite progressé : les enfants sont de véritables éponges ! Ses débuts difficiles sont rapidement devenus de lointains souvenirs, ainsi qu'une grande fierté !" raconte Clarice

 

Que savoir sur l'inscription d'un enfant non-anglophone en école secondaire publique ?

À l'inverse de l'école primaire, vos enfants devront passer des tests d'anglais avant de pouvoir les inscrire à l'école secondaire publique à Melbourne. De plus, cela est probablement variable d'une école à une autre, mais il vous sera certainement impossible d'inscrire vos enfants de plus de 12 ans en école secondaire publique si vos visas de travail n'ont pas encore été acceptés. Clarice n'était malheureusement pas au courant de cette politique : " Il nous a été interdit d'inscrire nos deux ainés en école secondaire publique avec nos visas touristiques : nous avons du attendre que nos visas de travail soient acceptés, début mars, pour déposer leur demande d'inscription... Ils n'ont commencé les cours qu'au début du deuxième trimestre ! D'un autre côté, c'était un mal pour un bien car lorsque nos deux ainés ont passé leurs tests d'anglais en janvier, seule l'aînée avait un niveau acceptable pour s'inscrire directement au collège publique sans remise a niveau... nous les avons inscrits dans des cours intensifs en Février, et en Mars notre deuxième a également réussi haut la main le test d'entrée sans nécessité de remise a niveau ! ". 

Assurez-vous que vos enfants aient un bon niveau d'anglais, ou prévoyez d'habiter à proximité d'une "English Language school" agréée par le service Education

Donc à savoir : si vous prévoyez de déménager à Melbourne avec un ou des enfants de plus de 12 ans au 30 avril de son (leur) année scolaire d'inscription en école publique anglophone, assurez vous qu'il(s) aie(nt) un bon niveau d'anglais, ou prévoyez d'habiter a proximité d'une "English Language school" agréée par le service Éducation, dans laquelle vous devrez certainement scolariser votre enfant pendant plusieurs mois.

Pour inscrire vos enfants à l'école secondaire publique à Melbourne, les documents exigés varient d'une école a un autre, mais de manière générale vous devrez fournir :

  • divers documents d'état-civil (pièce d'identité, acte de naissance en anglais ou traduit et certifié),
  • un ou plusieurs justificatifs de domicile prouvant que vous résidez dans le secteur de cette école (à verifier sur le site internet find my school),
  • traductions des bulletins scolaires, et éventuellement bulletins de l'école de musique si votre enfant musicien désire continuer son instrument à Melbourne,
  • et également la copie de votre visa (dans le cas de Clarice : " un visa touristique a suffit pour inscrire notre fils de 8 ans à l'école publique à Melbourne, moyennant le paiement de frais de scolarité exorbitants, dont une partie nous a heureusement été remboursée quand nos visas ont été acceptés ! ")

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions