Les épreuves de fin d'année approchent à grands pas... et certains étudiants français pensent peut-être déjà à la rentrée 2024, et pourquoi pas à l’autre bout du monde ? Cela tombe bien : Melbourne et Sydney font partie des meilleures villes où étudier en 2024 !
Après les ponts de Mai, la fin de l'année scolaire 2023-2024 approche à grands pas, et certains jeunes bacheliers et étudiants se préparent probablement à partir étudier à l'étranger, et pourquoi pas à l’autre bout du monde ? Cela tombe bien, Melbourne et Sydney font partie des meilleures villes où étudier en 2024 ! Pour quelles raisons ?
Classement annuel des meilleures villes où étudier de Quacquarelli Symonds (QS)
Le classement annuel des meilleures villes où étudier, réalisé par l’entreprise Quacquarelli Symonds (QS), a été publié en Juillet 2023. L’étude référente se base sur plus de 98 000 témoignages un ensemble critères comme la qualité de l’enseignement, la diversité des étudiants, la sécurité, les perspectives de travail ou le coût de la vie sur place… La ville peut entrer dans le classement si elle a une population de plus de 250 000 habitants et abrite au moins deux universités figurant dans le dernier classement mondial des universités.
Melbourne se place 4ème du classement des meilleures villes étudiantes
Avec un score global de 97,3 sur 100, en hausse de 4 points par rapport à l'année précédente, Melbourne se place dans le TOP 5 des villes où il fait bon étudier, en gagnant une place par rapport à l'année d'avant. Peu étonnant lorsque l’on sait que la ville australienne est une destination très attrayante pour les étudiants internationaux et abrite l'une des communautés étudiantes les plus diversifiées au monde.
1384 programmes dans 15 universités de Melbourne sont répertoriés dans le classement et permettent de donner à l’étudiant qui souhaite partir dans l'état du Victoria une perspective globale de la qualité de l’enseignement. Parmi ces universités, nous retrouvons, l’Université de Melbourne, classée 14ème meilleure université au monde et Monash University, qui se classe 42ème. Dans le détail, Melbourne obtient un score de 98,6 pour la diversité étudiante mais 30 en coût de la vie.
We're proud to share that #UniMelb has climbed from 33 to 14 in the latest QS Quacquarelli Symonds (QS) World University Rankings that were released today! 👏 pic.twitter.com/Q3V02Xo1wa
— University of Melbourne (@UniMelb) June 28, 2023
Sydney est la 7ème meilleure ville étudiante du monde
Avec un score global de 96,2 sur 100, en hausse de 4,6 points par rapport à l'année précédente, Sydney se classe 7ème au classement mondial des villes étudiantes, en gagnant deux places par rapport à l'année d'avant. La ville se caractérise particulièrement par sa qualité de vie et sa popularité auprès des étudiants internationaux. En revanche, avec un score de 28,4, le critère du coût de la vie plombe la ville.
1792 programmes sont proposés dans 19 différentes universités. Parmi elles, l’Université de Sydney et l’Université New South Wales font partie du classement mondial des universités, en étant classées toutes les deux 19ème ex aequo.
🏆 UNSW joins the global top 20!
— UNSW (@UNSW) June 27, 2023
We’re proud to announce that UNSW has climbed 26 spots in the 2024 QS @worlduniranking to equal 19th globally and equal 2nd in Australia alongside our neighbours at @Sydney_Uni. 👏 pic.twitter.com/LNdMDYFpuj