Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 11

L'Australie, destination phare des baroudeurs

great ocean road melbourne australie vacancesgreat ocean road melbourne australie vacances
Teddy's lookout, Great Ocean Road (crédit Gwenaëlle Page)
Écrit par Eléonore Arnold
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 15 juillet 2019

14 fois la France en superficie, 44 millions de kangourous (2 fois la population australienne), des paysages dignes des plus belles cartes postales, une faune et une flore exceptionnelles, l’Australie a plus d’un tour dans son sac pour convaincre les baroudeurs et aficionados en quête de voyage et d’aventure! Chaussez vos baskets, sortez votre backpacks et cap sur l’un des plus beaux continents au monde!
 

La folie des Grands espaces

Seul pays à être un continent à lui tout seul, l’Australie ne compte pourtant que 24 millions d’habitants pour l’essentiel concentré sur la côte est, d’où cet incroyable sentiment d’espace et de nature inviolée presque partout dans le pays. Pays rêvé du road trip, il ne laisse personne indifférent. Des kilomètres et des kilomètres de pistes à parcourir, au volant d’un van bien sûr, pour une échappée australienne à travers les routes poussiéreuses et caniculaires du centre rouge, de l’outback du sud, à travers les collines verdoyantes du Victoria et de sa fameuse Great Ocean Road ou à la découverte de la grande barrière de Corail…le planning s’annonce chargé dans les grands espaces du plus petit continent du monde!


Des villes parmi les plus agréables à vivre au monde

Après 7 années consécutives à la tête du classement des villes les plus agréables à vivre au monde, Melbourne a cédé sa place l’année dernière à la capitale autrichienne, Vienne. Elle reste néanmoins dans le top 3, en 2e position suivie par Sydney, 5e, et Adelaïde, 10e. Melting-pot à ciel ouvert, la nation australienne est un creuset où se mêlent racines aborigènes et héritage anglo-saxon, le tout sous influences européennes, américaines et asiatiques. Il suffit d’arpenter les "lanes" de Melbourne pour s’en rendre compte…Pas moins de 200 langues y sont parlées chaque jour.


Du sport et des frissons

Véritable religion en Australie, tout bon citoyen se doit d’avoir sa planche de surf, que ce soit pour dompter les vagues de Byron Bay ou surfer à Bells Beach, berceau de ce sport de légende. Les activités de plein air ne manquent pas en Australie,  on recommande le saut en parachute au-dessus de la grande barrière de corail, mais les moins courageux ne seront pas en reste et pourront grimper en rappel sur le Harbour Bridge dans la baie de Sydney, randonner sur le sentier mythique de l’Overland Track en Tasmanie ou dans les multiples parcs nationaux présents en Australie…


Un climat varié

Qui dit hémisphère sud, dit saisons inversées. En Australie, vous passerez l’hiver de juin à août et l’été de décembre à février. Point positif, le pays est tellement vaste que vous pourrez passer une année au soleil si vous planifiez judicieusement votre séjour, car les climats sont très variés selon que vous soyez dans le désert de l’outback, dans les régions tropicales ou tempérées.


Des plages paradisiaques

Avec ses 30.000 kilomètres de littoral, l’Australie offre une variété de plages et d’îles absolument idylliques. Farniente, cocktails et chaises longues seront de mises sur Fraser Island, Kangaroo Island, Bondi Beach et les Whitsundays. Arrêtez-vous également le long de la Great Ocean Road, celle-ci offre des paysages à couper le souffle, parmi lesquels les 12 Apôtres, véritable joyau, à la fois mystique et majestueux!
 

Un spot de plongée comme nulle part ailleurs

C’est sur la côte est de l’Australie, le long du Queensland que se trouve la plus grande barrière de corail au monde. Seule forme visible depuis la Lune, cette fabuleuse étendue, longue de 2.300 kilomètres, abrite 3.000 récifs, 900 îles et îlots et accueille plus de 400 espèces de coraux, 1.500 espèces de poissons tropicaux, 200 espèces d’oiseaux, et plusieurs espèces de dauphins, tortues, raies, baleines et serpents de mer. Pas étonnant donc qu’elle soit considérée comme l’une des sept merveilles naturelles du monde.


Une faune et une flore exceptionnelles

Par son isolement géographique, l’Australie possède une faune et une flore uniques, les kangourous, koalas, wombat ne sont que quelques représentants de la faune australienne. Par ailleurs, on ne dénombre pas moins de 24.000 espèces de plantes, dont plus de 90% sont propres au pays. Parmi eux, les arbres jarrahs et karris, les fleurs bottlebrush, mais aussi des pins vieux de plus de 10.000 ans découverts en Tasmanie. Sur le reste du territoire, l’eucalyptus règne bien sûr en maître incontesté. 


Une culture aborigène millénaire

Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l’île-continent depuis au moins 40.000 ans. Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre, jusqu’au débarquement des colons occidentaux à la fin du XVIIIe siècle. Longtemps persécutés, ils ont dû vivre en marge de la société australienne. Depuis peu, les aborigènes réaffirment leur culture, devenue désormais, culture intégrante de l’identité du pays. Il est possible de découvrir leurs traditions et leur mode de vie ancestraux dans certaines communautés du Centre rouge, du Top End ou des Flinders Ranges.
 

La Cool Attitude 

A chaque coin de rue, au bistrot ou au travail, on entend le fameux "no worries" (pas de souci). On pourrait presque dire que c’est la devise des Australiens tellement il est usité ici et là. Adoptez la "cool attitude" si vous décidez de visiter le pays! Par ailleurs, la population australienne est particulièrement ouverte d’esprit, sans doute de par son histoire et de par une immigration importante venue des pays européens et asiatiques. Les rencontres sont généralement faciles et l’on se sent rapidement "comme à la maison". "No worries", vous serez bien accueillis! Elément à ne pas négliger, les Australiens apportent beaucoup d’importance à leur bien-être et allient travail et loisir au quotidien. Le niveau de vie élevé et le beau temps toute l’année contribuant largement à cet état d’esprit…


La diversité culinaire

Qui dit villes cosmopolites et population d’immigrés, dit énorme diversité au niveau de la nourriture. Italienne, chinoise, thaïlandaise, japonaise… française évidemment, il y en a pour tous les goûts!  La cuisine australienne s’inspire du meilleur de la cuisine du monde entier et son café et son vin sont parmi les plus réputés au monde. A vos assiettes!
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024